Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Monténégro.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Monténégro flag Monténégro :

Le marché monténégrin : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
Selon l'Office des statistiques du Monténégro, le pays comptait 439 624 utilisateurs d'Internet en 2017, soit un taux de pénétration de 69,9%. En 2017, 70,6% des ménages du pays avaient accès à Internet, soit un taux en hausse de 0,8% par rapport à l'année précédente. En outre, 68,9% de la population a accès à Internet sur son téléphone portable. La plupart des fournisseurs d’hébergement, ainsi que de nombreux bars et cafés, offrent des connexions sans fil gratuites. Le taux de personnes connectées à Internet est plus élevé dans les zones urbaines que dans les zones rurales, 76% des ménages des zones urbaines et 59,7% des ménages des zones rurales ayant accès à Internet à la maison. En janvier 2018, Crnogorski Telekom (le principal opérateur de télécommunications dans le pays) et le gouvernement ont signé un protocole d'accord et de coopération pour le Monténégro numérique, afin d'améliorer l'efficacité des services numériques, avec une couverture haut débit rapide à 30 Mb/s pour 100% de la population et le très haut débit pour 50% des ménages d’ici à 2020. Actuellement, seuls 6,6% des abonnés à Internet disposent d’un accès haut débit d’au moins 30 Mb/s, soit bien moins que la moyenne européenne de 27%. En septembre 2018, les moteurs de recherche les plus populaires du pays en termes de part de marché étaient Google (97,33%), Yahoo! (1,58%), Bing (0,7%) et YANDEX RU (0,21%). En ce qui concerne les navigateurs, les plus populaires sont Chrome (73,46%), Safari (10,18%), Firefox (5,37%), Samsung Internet (4,66%), Opera (2,4%) et Android (1,36%).
Le marché du e-commerce
En raison de la prise de conscience grandissante des consommateurs et de la croissance de la demande en produits, les sites B2C ont augmenté ces dernières années, mais 75,8% de la population n’a jamais acheté de biens par Internet et seulement 25% des entreprises reçoivent ou passent des commandes en ligne, selon MONSTAT. En 2017, seulement 13% de la population a acheté en ligne, selon Eurostat. Les produits les plus populaires achetés sur Internet sont les vêtements et les articles de sport, 77,7% des acheteurs en ligne ayant acheté au moins un article de cette catégorie en 2017. Le logement de vacances est la deuxième catégorie la plus populaire (22%), suivi par les films et la musique. (10,9%), les médicaments (7,5%), les jeux vidéo et autres logiciels informatiques (5,3%). De nos jours, il existe des sites Web pour les services bancaires en ligne, le règlement des factures, les produits de consommation et les courses. Depuis juin 2014, le système de paiement en ligne le plus répandu au monde, PayPal, est disponible au Monténégro. La plupart des gens achètent dans des pays de l'UE ou chez des vendeurs du monde entier. Les sites Web nationaux ne sont pas très populaires, avec seulement 29,1% des acheteurs en ligne effectuant des achats sur des sites Web locaux en 2017. La plupart des utilisateurs préfèrent acheter dans des boutiques en ligne internationales telles qu'Aliexpress, Ebay, Etsy et ASOS, mais kaktus.me, tehnoplus.me, tornall.ru et tempo.co.me figurent aussi parmi les meilleurs sites Web de commerce électronique au Monténégro.

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022