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Risque pays du Mozambique : Economie

La conjoncture économique

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

L'économie du Mozambique a enregistré des taux de croissance moyens supérieurs à 7% du PIB sur la période 2000-2016, soutenus par les investissements étrangers, la croissance rapide du secteur minier et l'augmentation des réserves de charbon et d'hydrocarbures. Cependant, l'économie a ralenti, impactée par une crise de la dette souveraine, le passage de cyclones tropicaux et, plus récemment, la pandémie de Covid-19. Pour la première fois depuis trente ans, le PIB s'est contracté de -1,2% en 2020 (FMI). Soutenue par une croissance robuste de l'agriculture et de l'exploitation minière, ainsi que par une reprise des services avec l'assouplissement des restrictions liées au Covid, la croissance économique a repris modestement en 2021, atteignant 2,5 %. Elle devrait remonter à 5,3 % en 2022 et accélérer encore à 12,6 % en 2023, dopé par le démarrage de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) sur le site offshore de Coral South (IMF). Cependant, une détérioration de la situation sécuritaire dans la province gazière de Cabo Delgado, une reprise de l'épidémie et la survenue de catastrophes naturelles constituent des risques pour le développpement économique du pays.

Alors que le Mozambique poursuivait toujours ses efforts de reconstruction après le passage de deux cyclones, l'économie s'est fortement contractée en raison de la pandémie de coronavirus. Le gouvernement a mis en place des mesures d'urgence telles que l'augmentation des dépenses de santé, le renforcement de la protection sociale des plus vulnérables et le soutien aux micro-, petites et moyennes entreprises (FMI), et il a bénéficié d'un financement d'urgence du FMI. Cette réponse rapide et efficace a permis à l'économie de se redresser en 2021. Cependant, le déficit public s'est creusé en raison de l'augmentation des dépenses liées à la situation sécuritaire et humanitaire dans le nord du pays, au Covid et à cause d'une réforme des rémunérations du secteur public (FMI). Le déficit s'élevait à -6,2 % du PIB en 2021 et devrait diminuer à -4,5 % du PIB en 2022 (Coface). L'équilibre budgétaire primaire devrait être atteint en 2026, après l'augmentation des revenus du GNL (FMI). La dette publique, déjà très élevée, a encore augmenté pour atteindre 133,6% du PIB en 2021 (FMI). Elle devrait diminuer lentement pour atteindre 127,6 % du PIB en 2022 et 115,3 % du PIB en 2023 (FMI), mais toujours à des niveaux inquiétants. Des progrès ont été accomplis dans la restructuration de la dette, mais le Mozambique reste un pays surendetté. L'inflation est passée d'environ 3,1 % en 2020 à 6,2 % en 2021, en raison de facteurs saisonniers, des contraintes de la chaîne d'approvisionnement et de la hausse des prix internationaux des denrées alimentaires et du carburant (FMI). Le resserrement de la politique monétaire a permis de maintenir l'inflation dans les limites de l'objectif de la banque centrale de moins de 10 %. Selon les estimations du FMI, l'inflation devrait atteindre 6,4 % en 2022 avant de redescendre à 5,5 % en 2023. Bien que les réserves de change et de metical se soient stabilisées, l'important déficit du compte courant expose le pays aux chocs externes. Les priorités du gouvernement sont l'assainissement budgétaire et la réduction de la dette. Le budget 2022 prévoit des réductions de dépenses et les autorités espèrent améliorer les recettes fiscales. Un projet de création d'un fonds souverain alimenté par les revenus des hydrocarbures pourrait permettre d'améliorer la gestion des ressources du pays. Le pays est en pourparlers avec le FMI pour une facilité de crédit élargie afin d'alléger les charges inhérentes à son financement.

Le taux de chômage était estimé à 3,4% en 2020 selon la Banque mondiale (estimation modélisée de l'OIT). Or, selon la Banque africaine de développement, le taux de chômage était de 25 % en 2018, et chez les jeunes il atteignait 30 %. Les inégalités sociales s'accroissent et une grande partie de la population vit dans la pauvreté (plus de 63% selon la BAD), notamment en milieu rural. La province septentrionale de Cabo Delgado, où plus de 800 000 personnes ont été déplacées en raison du terrorisme, a été particulièrement touchée par une insécurité alimentaire accrue (FMI).

 
Indicateurs de croissance 201920202021 (e)2022 (e)2023 (e)
PIB (milliards USD) 15,39e14,03e15,8316,7619,36
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 2,3e-1,2e2,55,312,6
PIB par habitant (USD) 507e449e492506569
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 105,4e128,5e133,6127,6115,3
Taux d'inflation (%) 2,83,1e6,26,45,5
Balance des transactions courantes (milliards USD) -3,02-3,81e-5,38-3,85-7,28
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -19,6-27,2e-34,0-23,0-37,6

Source : FMI - World Economic Outlook Database - avril 2021.

Note 1 : (e) Données estimées

Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
 
 
Indicateurs monétaires 20162017201820192020
Metical mozambiquais (MZM) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR 67,0871,8371,1870,3479,40

Source : Banque Mondiale - Dernières données disponibles.

 
 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
51,6/100
Rang mondial :
153
Rang régional :
36

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

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Dernières mises à jour en Mai 2022