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Le marché mozambicain : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
Selon l’Union Internationale des Télécommunications, sur une population de 29,6 millions de personnes, seulement 17,5% ont accès à internet. Bien que ce nombre soit faible par rapport à celui des autres pays, il est en hausse avec le progrès des smartphones à bas prix.
Les données de l'Instituto Nacional das Comunicaçőes du Mozambique montrent qu’en 2017 sur une base de 100 habitants, 40 avaient un abonnement mobile.
Les moteurs de recherche les plus populaires en Mozambique sont Google (97,6%), Bing et Yahoo (1,2% et 0,9% respectivement).
Le marché du e-commerce
Le marché du e-commerce en est encore à ses débuts en Mozambique, Les transactions en ligne domestiques sont très peu nombreuses, mais devraient augmenter avec l’amélioration des infrastructures de télécommunications et l’émergence d’une classe moyenne urbaine.
Parmi les facteurs qui entravent le développement du marché du e-commerce, il y a le fait que les Mozambicains n’ont pas de cartes de crédit ou de débit et ne peuvent ainsi pas payer en ligne.
Les applications mobiles tels que mKesh par Mcel et M-Pesa par Vodacom ont pour but de faciliter les virements monétaires et sont utilisés de façon générale dans des zones reculées où les utilisateurs ont un accès limité aux banques et aux institutions financières. La livraison est également un problème, étant donné qu’il est assez complexe d’atteindre les lieux de livraison éloignés des grandes villes.

En ce moment, le gouvernement essaie d’encourager le commerce en ligne. En janvier 2017, il a approuvé la loi sur les Transactions électroniques, qui constitue un cadre légal pour le développement du e-commerce dans le pays.

Les principales plateformes pour l’achat en ligne sont Amazon et Alibaba, ainsi que Izyshop (épicerie), Compras et Wava (électronique), OLX (marché) et Jumia (vêtements).
En ce qui concerne le e-commerce B2B, les entreprises nationales achètent de plus en plus en ligne, surtout en Chine. Cette tendance devrait se renforcer très rapidement, bien que les coûts d’expédition et les retards de livraison restent un facteur gênant.

La plupart des internautes en Mozambique utilisent internet pour les médias sociaux. Le site de réseau social le plus populaire est Facebook, avec un nombre d’utilisateurs estimé à 1,8 million en 2017 (IWS).

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