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Risque pays de la Namibie : Economie

La conjoncture économique

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Après des années de croissance robuste, l'économie namibienne est entrée en récession en 2019 et 2020, impactée par la dissipation des stimuli temporaires, une baisse des prix des matières premières, une grave sécheresse puis la pandémie de Covid-19. D'une contraction de -8 % du PIB en 2020, l'économie a commencé à se redresser en 2021, avec une croissance de 1,3 % (FMI). La croissance économique devrait se renforcer à 3,6 % en 2022 et 3,1 % en 2023 (FMI), soutenue par les exportations de minerais et la consommation privée (Coface).

La Namibie a connu une période de croissance exceptionnelle masquant des déséquilibres macroéconomiques croissants, un ralentissement de la productivité et une baisse de la compétitivité extérieure. Alors que l'économie se rééquilibrait, elle a été frappée par une grave sécheresse et les conséquences du confinement induit par la pandémie. Le déficit budgétaire s'est aggravé à -9,5 % du PIB en 2020, et bien qu'il se soit réduit à -8,4 % du PIB en 2021 et devrait encore diminuer à -7,6 % du PIB en 2023, il reste très élevé (Coface). De même, la dette publique a augmenté pour atteindre environ 69,9 % du PIB en 2021 et devrait encore augmenter pour atteindre 72,6 % du PIB en 2023 avant de commencer à baisser à 71,7 % du PIB en 2023 (FMI). Pour réduire le risque lié à l'endettement, les autorités tentent de diversifier leurs sources de financement (Coface). Le risque de change reste limité car cette dette est majoritairement domestique, émise sur des maturités longues et libellée en monnaie locale. L'inflation est passée de 2,2 % en 2020 à 4 % en 2021, et devrait atteindre 4,5 % en 2022 et 2023, tirée par les prix de l'alimentation et des transports (FMI). Le dollar namibien étant indexé sur le rand, le niveau d'inflation restera vulnérable à la volatilité de la monnaie sud-africaine. Les priorités du gouvernement sont de soutenir la reprise et la croissance économique, d'assurer la viabilité des finances publiques et de la dette par l'assainissement budgétaire, de réformer le système fiscal et de mettre en œuvre des réformes structurelles. La priorité du gouvernement est également de mieux redistribuer la richesse tout en maintenant un environnement d'affaires favorable. La croissance n'a pas accompagné la création d'emplois et les inégalités sociales et économiques extrêmes héritées de l'apartheid persistent malgré les généreuses dépenses allouées aux programmes sociaux.

La Namibie est l'un des pays où les inégalités sont les plus fortes. En partie à cause de l'impact de la pandémie, le taux de pauvreté devrait rester proche de 65 % jusqu'en 2022 (Banque mondiale) et environ 15 % de la population adulte est infectée par le virus du sida. Le chômage est élevé et touche 20,4% de la population en 2020 (Banque mondiale), avec une disparité notable entre les zones rurales (39%) et urbaines (30%), chez les femmes (38%) et les jeunes (43%).

 
Indicateurs de croissance 201920202021 (e)2022 (e)2023 (e)
PIB (milliards USD) 12,5610,71e12,2113,1213,86
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) -0,6-8,0e1,33,63,1
PIB par habitant (USD) 5.109e4.276e4.6934.8534.933
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 59,665,3e69,972,671,7
Taux d'inflation (%) 3,72,2e4,04,54,5
Balance des transactions courantes (milliards USD) -0,220,25e-0,89-0,51-0,18
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -1,82,4e-7,3-3,9-1,3

Source : FMI - World Economic Outlook Database - avril 2021.

Note 1 : (e) Données estimées

Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
 
 
Indicateurs monétaires 20162017201820192020
Dollar namibien (NAD) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR 15,6515,0415,6116,1818,82

Source : Banque Mondiale - Dernières données disponibles.

 
 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
62,6/100
Rang mondial :
83
Rang régional :
6

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

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Dernières mises à jour en Mai 2022