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Le marché namibien : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
Le nombre d’internautes a atteint près de 800 000, ce qui représente 31% de la population totale en Namibie. Bien que ce pourcentage place la Namibie en dessous de la moyenne africaine (35,2%, Internet World Stats), le taux de pénétration d’internet croit rapidement dans le pays (37% de la croissance annuelle entre 2017 et 2018, Hootsuite Survey). L’accès à internet se fait principalement via mobile, comme dans la plupart des pays de l’Afrique subsaharienne, avec 732 800 internautes actifs sur mobile. Près de 30% du trafic web est généré sur les ordinateurs de bureau et portables, contre 66% pour les téléphones mobiles. Néanmoins, la part du trafic web des ordinateurs de bureau et portables a augmenté de 45% d’une année sur l’autre alors que celle des mobiles a diminué de 14%.
Le marché du e-commerce
Le e-commerce en est à ses balbutiements en Namibie et beaucoup de plateformes d’achat en ligne qui ont été lancées, ont été de courte durée en raison d’un contenu obsolète et du manque de méthodes de paiement sophistiquées et sécurisées. En effet, beaucoup de Namibiens ne font pas confiance aux sites internet et ne considèrent pas qu’il soit sécurisé de fournir les détails de leur carte de crédit en ligne. Le gouvernement namibien travaille sur un projet de loi sur les transactions électroniques et la cybercriminalité depuis 2017 ; toutefois, le projet de loi a été reporté plusieurs fois en raison du tollé général suscité par les préoccupations concernant la surveillance. Le manque de cadre juridique limite considérablement les paiements électroniques et par conséquence, les services internationaux tels que PayPal qui ne permet pas aux Namibiens de recevoir de l’argent. Buy Online Namibia est le plus grand magasin de vente au détail en ligne du pays et le site panafricain Jumia fait partie des sites de e-commerce les plus populaires. Le magasin en ligne local Zaleka est également très populaire pour les vêtements.
Ventes et clients du e-commerce
La Namibie possède l’une des plus petites communautés de consommateurs d’Afrique, ce qui a découragé beaucoup d’acteurs internationaux et régionaux de l’industrie du e-commerce d’entrer sur le marché. Le développement du e-commerce a encore été freiné par la taille gigantesque du pays, ce qui constitue un défi logistique majeur.
Alors que 59% des Namibiens ont un compte en banque, seulement 8% d’entre eux ont une carte de crédit (Hootsuite Survey 2018). On estime que le nombre d’acheteurs en ligne est d’environ 76 000, ce qui représente 3% de la population. Concernant les achats en ligne, les hommes sont légèrement plus actifs que les femmes : 4% de la population masculine effectue des achats en ligne contre 3% de la population féminine. Le e-commerce pourrait se développer grâce à l’introduction des paiements par portefeuille électronique car près de 30% des Namibien ont au moins un portefeuille numérique (FinScope Financial Inclusion Survey 2017).
Réseaux sociaux
Les Namibiens sont moins actifs sur les médias sociaux que les utilisateurs voisins du Botswana et de l’Afrique du Sud. Selon une enquête de Hootsuite, 0,62 million de Namibiens, ce qui représente 24% de la population, sont des utilisateurs actifs de médias sociaux (augmentation de 7% par rapport à l’année précédente). L’entreprise namibienne Ohlthaver & List estime également ce chiffre à 0,63 million. La plupart des Namibiens accèdent à leurs comptes via mobile (22% du total de la population, soit 10% d’augmentation par rapport à l’année précédente).
Facebook est de loin le média social le plus populaire en Namibie car presque tous les utilisateurs de médias sociaux ont un compte sur cette plateforme. Instagram a un meilleur taux de pénétration que celui du Botswana et d’Afrique du Sud : 0,21 million de Namibiens sont des utilisateurs actifs.

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