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Le marché nigérian : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
En décembre 2017, le Nigéria comptait 195,88 millions d'habitants, dont 98,39 millions d'internautes, soit un taux de pénétration de 50,2%, selon Internet Live Stats. La pénétration de la téléphonie mobile a atteint 84% en 2017, avec 21 millions de smartphones dans le pays (The Guardian). L’adoption des smartphones peut être attribuée aux téléphones moins chers du marché, à l’amélioration de l’écosystème des réseaux mobiles et à l’accès à des applications mobiles légères, telles que Opera mini, qui consomment moins de données, selon Business Insider. Dans le but d'accroître les taux de pénétration de l'Internet dans le pays, Google a lancé «Google Station» en 2018, un service qui fournit une connexion Wi-Fi publique gratuite dans plusieurs endroits du Nigéria. En juillet 2018, le navigateur le plus populaire était Opera, qui contrôlait 40,16% du marché, suivi par Chrome (37,19%), UC Browser (9,33%), Firefox (4,79%), Safari (3,02%) et Android. (1,57%). Au cours de la même période, Google était le moteur de recherche le plus populaire, avec une part de marché de 96,41%, suivi de Bing (1,99%) et de Yahoo (1,13%).
Le marché du e-commerce
Le secteur du commerce électronique nigérian était estimé à 13 milliards de dollars américains en 2018. Cependant, la stagnation économique du pays a ralenti le commerce de détail sur Internet, selon Euromonitor International. Néanmoins, le secteur connaît une popularité croissante parmi les Nigérians, ce qui en fait un centre de premier plan pour le commerce électronique en Afrique. Le réseau de vente au détail en ligne dépend fortement de la consommation de consommateurs à revenu élevé, et de nombreuses personnes préfèrent encore effectuer des transactions en face-à-face plutôt que de faire des achats en ligne. Les produits électroniques et de mode sont les catégories de produits les plus populaires achetées en ligne et sont particulièrement demandés par les jeunes adultes. La population urbaine croissante de jeunes adultes est plus encline à magasiner en ligne et utilise de plus en plus ses smartphones pour effectuer ses achats, ce qui a contribué à l'essor de la vente au détail sur Internet au cours des dernières années. Les magasins en ligne les plus populaires sont Jumia, Konga et Amazon, avec deux ex-leaders du commerce de détail en ligne en 2017, selon Euromonitor International. Les détaillants traditionnels tels que Next Cash et Mr. Price ont ouvert des magasins en ligne pour augmenter leurs ventes. Le paiement à la livraison était auparavant le moyen de paiement le plus populaire parmi les acheteurs en ligne nigérians. Cependant, de nombreux magasins n'offrent plus cette option, ce qui a été perçu comme un moyen de promouvoir le commerce numérique et de restructurer le secteur. La carte Web de MallforAfrica et Paypal constituent une autre option populaire. Le Nigéria est l’un de leurs principaux marchés. Néanmoins, PayPal est principalement utilisé lors d’achats internationaux, et non à partir de sites Web locaux. Le gouvernement accorde une plus grande attention au marché du commerce électronique ces dernières années, en introduisant la loi sur la cybercriminalité en 2015, qui vise à interdire et à prévenir la fraude dans les transactions en ligne.

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