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Le marché omanais : Distribution

Les ports
Port de Salalah
Les aéroports
Aéroports d'Oman
L'administration des transports maritimes
Ministère du Transport et des communications
L'administration des transports aériens
Autorité publique pour l'aviation civile (en anglais Public Authority for Civil Aviation)
L'administration des transports routiers
Ministère du Transport et des communications
L'administration des transports ferroviaires
Oman Rail (Société ferroviaire d'Oman)
Le secteur de la distribution
Même si les fondamentaux à long-terme restent solides, le marché commercial d’Oman est actuellement sous pression à cause du ralentissement économique. Les répercussions sur le marché de la distribution d’Oman ont été plus élevées que dans ceux de ses homologues du Conseil de Coopération du Golfe et le commerce de gros et de détail s’élevait à 4,9 milliards de dollars US en 2016 contre 5,1 milliards de dollars en 2012, selon Alpen Capital, un cabinet de conseil en investissement bancaire. La croissance a ralenti depuis 2014 et a chuté de 18,2% en 2016. Plusieurs explications mettent en évidence la fragilité de la confiance des consommateurs et sur le fait qu’ils se concentrent sur l’achat de choses essentielles.

Le paysage commercial d’Oman est concentré entre les mains de commerçants indépendants et il n’y a que quelques distributeurs régionaux et internationaux. Le marché de la distribution se transforme afin d’accueillir de grands complexes commerciaux de loisir, étant donné que les clients omanais sont à la recherche d’une expérience de consommation plus complète comprenant du divertissement. Depuis 2016, les espaces commerciaux se sont développés et de vastes centres commerciaux ont été construits.
 
D’après Alpen Capital, la taille du secteur de la distribution du CCG devrait progresser à un taux de croissance annuel moyen de 4,6%, après une phase de ralentissement de la croissance en 2017.
Part de marché
Il y a de nombreux distributeurs et grossistes sur tout le territoire omanais, qui sont partagés entre les entreprises nationales et les entreprises internationales :
-    Le français Carrefour, en joint-venture avec son partenaire local le groupe Majid Al Futtaim
-    SPAR, qui possède environ 24 franchises dans le Sultanat.

Parallèlement, les commerçants traditionnels restent présents avec des épiceries et de toutes petites boutiques indépendantes.

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