Ouganda :
Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter la plate-forme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19" pour les réponses économiques clés des gouvernements.
L'Ouganda est la troisième économie d'Afrique de l'Est, après le Kenya et la Tanzanie. Le pays a réalisé des performances économiques étonnantes au cours des dernières décennies et, bien que plus lente, la croissance reste soutenue. Entre 1992 et 2010, le pays a connu une croissance économique moyenne de 8 %, le PIB par habitant a triplé et le taux de pauvreté a été réduit de moitié. En 2021, cependant, l'économie a augmenté de 4,7 % et elle devrait continuer de croître en 2022 et 2023, à un taux estimé de 5,1 % et 6,6 %, respectivement. L'investissement public a été un moteur essentiel de la croissance en 2021. En 2022, la croissance devrait être plus dynamique principalement grâce à la consommation des ménages.
En 2021, le déficit du compte courant du pays s'est creusé à 3,85 USD, la hausse des recettes d'exportation liée à la reprise de l'activité suite au choc initial de la pandémie ayant été compensée par les importations de biens d'équipement, notamment ceux nécessaires aux projets d'hydrocarbures du pays. La dette publique a augmenté à 49,1 %, principalement en raison des intérêts sur la dette intérieure, qui continueront de peser sur les finances publiques dans les années à venir. Néanmoins, le ratio de la dette au PIB devrait rester stable en 2022 et 2023, à environ 50,2 % et 49,3 %, respectivement. L'inflation diminuera légèrement à 2,2 % en 2021, mais elle devrait doubler en 2022 et atteindre 5 % - une tendance qui devrait se poursuivre en 2023, lorsque le taux d'inflation devrait atteindre 6,2 %. Pour atténuer l'effet de la pandémie, la Banque mondiale a fourni au pays 300 millions USD, qui ont été essentiels à la reprise économique de l'Ouganda après la crise. En 2021, la reprise s'est renforcée dans tout le pays, soutenue par l'amélioration des conditions commerciales et commerciales avec l'assouplissement des restrictions liées à la COVID-19.
L'Ouganda a dépassé l'objectif du Millénaire pour le développement (OMD) de réduire de moitié la pauvreté d'ici 2015, mais le taux de pauvreté a récemment augmenté. Selon la Banque mondiale, une personne sur cinq vit dans l'extrême pauvreté et environ un tiers vit avec moins de 1,90 USD/jour. Ces taux ont été accrus par la pandémie et se sont ajoutés aux 8,7 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en Ouganda. L'effet de la crise a été aggravé par de fortes pluies, des inondations et une invasion acridienne qui a eu un impact sur la production agricole. En 2021, le taux de chômage dans le pays était de 2,3 % (estimation du BIT). Cependant, ce chiffre ne reflète pas la réalité puisqu'une partie importante de la population travaille dans le secteur informel.
Indicateurs de croissance | 2019 | 2020 | 2021 (e) | 2022 (e) | 2023 (e) |
PIB (milliards USD) | 38,00e | 38,14e | 43,24 | 47,00 | 49,44 |
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) | 7,7e | -0,8e | 4,7 | 5,1 | 6,6 |
PIB par habitant (USD) | 954e | 925e | 1.018 | 1.075 | 1.098 |
Endettement de l'Etat (en % du PIB) | 37,0 | 44,1e | 49,1 | 50,2 | 49,3 |
Taux d'inflation (%) | 2,3 | 2,8e | 2,2 | 5,0 | 6,2 |
Balance des transactions courantes (milliards USD) | -2,42 | -3,66e | -3,85 | -3,43 | -5,10 |
Balance des transactions courantes (en % du PIB) | -6,4 | -9,6e | -8,9 | -7,3 | -10,3 |
Source : FMI - World Economic Outlook Database - avril 2021.
Note 1 : (e) Données estimées
Indicateurs monétaires | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 |
Shilling ougandais (UGX) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR | 3.638,40 | 4.079,27 | 4.397,51 | 4.198,65 | 4.243,37 |
Source : Banque Mondiale - Dernières données disponibles.
L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.
Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation
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