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Le marché pakistanais : Distribution

Les principaux moyens de transport
Par voie de chemin de fer : les chemins de fer pakistanais fournissent un mode de transport important, atteignant même les coins les plus reculés du pays, permettant un mouvement à large échelle, que ce soit de personnes ou de marchandises. Le réseau de chemins de fer pakistanais s'étend sur 12 634 km.

Par route : le réseau de transport routier au Pakistan est relativement vieux (construit avant 1947 par la Raj britannique), bien que de nouvelles autoroutes soient actuellement en cours de construction. Cependant, il est relativement facile de transporter des marchandises sur la route.


Par voie maritime : le port de Karachi est le plus important et le plus utilisé du pays. Il est administré par le Karachi Port Trust (KPT). Les autres ports comprennent le port de Qasima et celui de Gwadar. Les ports pakistanais ont un emplacement stratégique puisqu'ils relient les pays de l'Asie centrale aux pays du Golfe.

Par voie aérienne : seules les compagnies de transport aérien qui ont signé un accord avec les autorités pakistanaises sont autorisées à travailler avec ou au Pakistan. Les aéroports pakistanais font partie du secteur public. Les aéroports de Karachi, Lahore et Islamabad ont une activité internationale considérable.

Les ports
Le Port de Karachi
Port Mohammed bin Qasim
Port de Gwadar
Les aéroports
Aéroport international de Karachi
Aéroport international d'Islamabad
Aéroport international de Lahore
Aéroport international de Quetta
Aéroport international de Peshawar
Aéroport international de Multan
Aéroport international de Faisalabad
Aéroport international de Gwadar
L'administration des transports maritimes
Ministère des affaires maritimes
L'administration des transports aériens
Autorité de l'aviation civile au Pakistan
L'administration des transports routiers
Autorité nationale des autoroutes du Pakistan
L'administration des transports ferroviaires
Chemins de fer pakistanais
Le secteur de la distribution
Le secteur de la distribution n'en est qu'à ses balbutiements. Le secteur est encore très sous-développé et fragmenté. Si bien qu'il existe encore un grand nombre de petits commerces de détail dans le pays (estimé à 2,5 millions) et la plupart de ces boutiques vendent des marchandises pour l'usage quotidien.

 

Il y a des centaines de boutiques polyvalentes appartenant au gouvernement à travers tout le pays, qui vendent de la nourriture et des produits de première nécessité pour le foyer. Ces magasins sont en général utilisés par les segments les plus pauvres de la popularion et aident le gouvernement à combattre l'inflation.

Cependant, le concept de distribution organisée commence à gagner du terrain dans le pays, avec quelques grands distributeurs étrangers qui s'intéressent à ce marché.

Pour en savoir plus au sujet des événements actuels au niveau du commerce de détail, consultez le site Einnews.com.

Part de marché

Avec l'introduction de marques et de points de vente mondiaux, le secteur du commerce de détail au Pakistan connaît actuellement une croissance impressionnante et en plein essor. Les détaillants locaux étendent leurs frontières pour rivaliser avec leurs plus grands concurrents étrangers.
On distingue deux types de chaînes de distribution :

  • La grande distribution nationale 
    • Utility store corporation : chaîne de supermarchés détenue et subventionnée par l’État
    • Imtiaz Super Market : chaÎne pakistanaise de supermarchés, discount et supérettes
    • CSD : Canteen Store Department, chaÎne de supermarchés pakistanaise

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