Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Pakistan.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Pakistan flag Pakistan :

Le marché pakistanais : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
En 2018, le Pakistan comptait 200,81 millions d'habitants, dont 44,61% utilisaient Internet, soit un taux de pénétration de 22,2%, selon Internet World Stats. La pénétration de l'Internet est encore très limitée au Pakistan en raison du manque de ressources et d'infrastructures. Le faible niveau d'alphabétisation, les conditions économiques et la résistance culturelle sont également des facteurs qui ont contribué à maintenir les taux de pénétration bas. Néanmoins, ces dernières années, le coût des abonnements à Internet a considérablement diminué et l'accès à Internet mobile a augmenté, ce qui a entraîné une pénétration globale plus élevée. En mars 2017, le Pakistan comptait plus de 137 millions d'utilisateurs de téléphones mobiles, selon The Express Tribune. Toutefois, seuls 28% d'entre eux utilisaient des connexions 3G / 4G en 2017, principalement parce que les opérateurs de télécommunication se concentrent sur les zones urbaines et les zones à revenus élevés. Par conséquent, les zones rurales et reculées du Pakistan manquent toujours de haut débit et un grand nombre d’utilisateurs d’Internet dépendent de connexions à bas débit. Néanmoins, les réseaux 3G et 4G atteignent lentement ces zones, le gouvernement prévoyant d'accroître la connectivité. Selon le rapport annuel 2017 publié par l'Autorité des télécommunications du Pakistan, le pays comptait 18 millions d'utilisateurs de téléphones intelligents en 2018. En juillet 2018, le navigateur le plus populaire au Pakistan en termes de parts de marché était Chrome (72,81%), suivi par UC Browser (9,78%), Opera (5,17%), Android (3,91%), Safari (2,57%) et Firefox. (2,27%). En ce qui concerne les moteurs de recherche, les plus populaires sont de loin Google (97,59%), suivi de Yahoo (1,42%) et de Bing (0,05%).
Le marché du e-commerce
Le marché pakistanais du e-commerce devrait dépasser le milliard de dollars d'ici fin 2018 en raison des nouveaux marchands de paiement en ligne et de la pénétration du haut débit (The Express Tribune). L’un des principaux problèmes qui a limité le développement du e-commerce au Pakistan est l’absence d’options de paiement en ligne fiables. Cependant, l'entrée d'acteurs internationaux sur ce marché devrait résoudre cet obstacle de longue date. Selon Euromonitor International, le nombre croissant de jeunes et de consommateurs urbains alimente le boom de la vente au détail sur Internet au Pakistan. Selon Statista, les ventes en ligne se sont élevées à 622 millions USD en 2017, soit 0,34% des ventes au détail du pays. Cependant, la valeur réelle des ventes en ligne est probablement beaucoup plus élevée, étant donné que la banque centrale du Pakistan n'a pris en compte que les paiements effectués par cartes de débit ou de crédit, qui ne représentaient qu'une petite partie de toutes les transactions. Les principaux sites Web de commerce électronique au Pakistan sont olx.com.pk, daraz.pk, pakwheels.com, zameen.com et kaymu.pk. Daraz.pk a dominé les ventes au détail en ligne en 2016, avec une part de marché de 13%; un Black Friday en ligne, qui a battu les records de vente en novembre 2015, un marketing agressif et des droits de distribution exclusive avec des marques internationales ont été parmi les facteurs clés de cette croissance. Alibaba vient tout juste d'entrer sur le marché pakistanais et Amazon cherche également à investir dans le pays. Selon le rapport annuel 2017 publié par l'Autorité des télécommunications du Pakistan, le commerce électronique est l'un des principaux moteurs du Pakistan numérique. Par conséquent, le gouvernement travaille à l'élaboration d'un cadre stratégique pour le e-commerce, afin de réglementer et de développer davantage le marché au Pakistan. Ce même rapport indiquait qu'il y avait 5 millions d'acheteurs en ligne dans le pays en 2017, 2 000 détaillants en ligne, dont environ 375 acceptaient les paiements numériques. En conséquence, plus de 90% des transactions étaient payées en espèces à la livraison. Les smartphones sont le support commercial préféré des Pakistanais, au lieu des ordinateurs portables et des ordinateurs de bureau. Selon Daraz.pk, 76% de ce trafic provenait de téléphones mobiles en 2017. Les principaux acteurs de l'e-commerce dans le pays investissent donc énormément dans leurs applications et leurs sites Web compatibles avec les appareils mobiles. Les produits mobiles et électroniques constituent depuis quelques années la catégorie de produits la plus populaire parmi les acheteurs en ligne, qui se taillent la part du lion dans les ventes. Toutefois, en 2017, 40% des ventes ont été générées par des clients ayant commandé des produits de beauté, des produits d'épicerie et des articles ménagers.

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022