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Risque pays du Pakistan : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Le Pakistan a enregistré une croissance régulière depuis 2013 à la suite d'un accord de facilité de crédit avec le FMI. La croissance économique a ralenti ces dernières années en raison des mesures prises par les autorités pour remédier aux déséquilibres macroéconomiques et elle est devenue négative à la suite de la pandémie de COVID-19. Selon les estimations du FMI, la croissance a repris en 2021, atteignant 3,9 %, et elle devrait suivre une tendance haussière sur l'horizon de prévision, à 4 % cette année et 4,5 % en 2023. La consommation privée (environ quatre cinquièmes du PIB) a bénéficié du plan de soutien fiscal aux ménages et des transferts de fonds étrangers. En outre, le secteur industriel a réalisé des performances supérieures aux attentes au cours de la période avril-juin.

Concernant les finances publiques, le rééquilibrage prévu du déficit public - qui faisait suite à la conclusion de l'accord avec le FMI d'un montant de 6 milliards de dollars sur 39 mois - a été stoppé par la crise en raison de la baisse des recettes et de la hausse des dépenses publiques. Le déficit budgétaire fédéral a augmenté de 29 % en glissement annuel pour atteindre 1 800 milliards de PKR (3,3 % du PIB) au premier semestre de l'exercice 2022 (juillet-décembre 2021), malgré une augmentation à deux chiffres des revenus et un ralentissement des dépenses publiques. Les dépenses courantes représentaient 92 % des dépenses totales, dont 40 % étaient consacrés aux intérêts des emprunts. La dette publique a diminué à 83,4 % du PIB en 2021 et devrait suivre une tendance à la baisse sur l'horizon de prévision (80,9 % en 2022 et 75,8 % l'année prochaine - FMI). La dépréciation massive de la roupie, l'augmentation persistante des cours des matières premières agricoles et les prix élevés des produits pétroliers ont été les principales causes de la forte inflation, qui atteignait 8,9 % en 2021. Le gouvernement a fixé l'objectif d'inflation moyenne pour l'exercice 2021-22 dans la fourchette de 7-9%, le FMI prévoyant un taux de 8,5% en 2022 suivi de 7,6% en 2023.

Suite à la pandémie de Covid-19, le taux de chômage du Pakistan a légèrement augmenté pour atteindre 5 % en 2021, contre 4,1 % avant la pandémie. Le FMI estime que le taux diminuera à 4,8 % cette année et à 4,7 % en 2023. Le nombre de personnes ne recherchant plus activement un emploi augmente. Le niveau de sous-emploi reste très élevé et une grande partie de l'économie est informelle. Bien que le taux de pauvreté ait diminué de 40 % au cours des deux dernières décennies, il reste élevé : en utilisant le taux de pauvreté de la tranche inférieure de 3,2 USD par jour, la Banque mondiale estime que le taux de pauvreté du Pakistan était de 39,3 % en 2020-21.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
51,7/100
Rang mondial :
152
Rang régional :
34

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
4.62/10
Rang mondial :
74/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
Onlinenewspapers.com
Groupe journalistique Jang
Nawai-Waqt
The Nation
Dawn
Les ressources utiles
Ministères et départements gouvernementaux
Ministère du Commerce
Ministère des Finances
Ministère des Affaires économiques et des statistiques
Banque Centrale du Pakistan

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