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Panama flag Panama :

Le marché panaméen : Distribution

Les principaux moyens de transport
Avec son canal, Panama est considéré comme l'un des principaux centres logistiques de transport. Le pays possède également des ports modernes sur les deux océans reliés par un réseau ferré, des autoroutes, et des aéroports internationaux équipés de manière a offrir tous type de service de transport de charges.
Le réseau ferré se compose d'une seule voie d'une longueur de 47 milles et relie Balboa a Colon. La capacité de transport est en moyenne de 500.000 containers par an.
Le réseau routier comprend 11 643 Kms de routes dont 4028 Kms sont goudronnés.
Les ports
Terminal de containers de Colon
Liste de ports au Panama (en anglais)
Les aéroports
Aéroport International de Panama TOCUMEN
L'administration des transports maritimes
Autorité maritime de Panama
L'administration des transports aériens
Autorité d'aéronautique civile de Panama
L'administration des transports routiers
Autorité de transport et de la circulation
Le secteur de la distribution
Le Panama est caractérisé par l'existence de 2 marchés distincts: la Zone Franche de Colon (ZLC), et le reste du pays, qui représente 48% de la population à revenus modestes. La population ayant le pouvoir d'achat le plus important est concentrée dans la capitale. Les habitudes de consommation varient énormément entre la ville de Panama et le reste du pays, car les produits et les habitudes de consommation nord américaines se sont imposés dans la capitale.

Le Panama importe peu de biens d'équipement industriels. Généralement, les sociétés de distribution importantes sont dans la ZLC et fournissent l'Amérique entièreLa figure du représentant s'introduit peu à peu. Les supermarchés et grandes surfaces sont nombreuses dans la capitale : Rey, Casa de la Carne et Cago Super 99.

Part de marché
En moyenne, la ville de Panama représente 65% du total des ventes nationales de biens de consommation. Les 35% restants sont répartis entre les principales villes de David, Colón, Santiago et Chitré (ITA, 2021).

Généralement, la structure de distribution au Panama est simple. Les importateurs directs agissent en tant que grossistes et, dans de nombreux cas, en tant que détaillants. Cette situation se retrouve dans le cas des vêtements, des pièces automobiles et des produits de quincaillerie. Dans le cas des biens de consommation, de la nourriture et des médicaments, l'opération de vente au détail est distincte de l'opération de vente en gros.

Pour les produits industriels, les ventes sont normalement effectuées par des agents exclusifs locaux ou des distributeurs. Dans d'autres cas, les entreprises locales commandent directement auprès de courtiers étrangers ou du fabricant.

Certains des principaux importateurs du Panama sont également des distributeurs régionaux pour l'Amérique centrale et/ou du Sud, avec des installations d'entreposage situées dans la zone franche de Colón (CFZ). En général, les importateurs/distributeurs de CFZ ont des magasins affiliés à Panama City pour la vente au détail sur le marché local.

La majeure partie du commerce panaméen passe par les ports atlantiques de Manzanillo, Cristobal et Evergreen, ainsi que par le port de Balboa, sur la côte Pacifique. L'aéroport international de Tocumen gère la majeure partie du fret aérien du Panama.

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