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Panama flag Panama :

Présentation du Panama : Politique

Chefs de gouvernement
Président de la République : Laurentino "Nito" CORTIZO Cohen (depuis le 1 juillet 2019)
Vice Président : Jose Gabriel CARRIZO Jaen (depuis le 1 juillet 2019)
Les prochaines élections :
Présidentielles : mai 2024
Assemblée nationale: mai 2024
Main Political Parties
Le système politique du Panama fonctionne sur la base du multipartisme, les partis devant s'entendre pour former des gouvernements de coalition. Les principaux partis politiques du pays sont les suivants :

- le Parti Démocratique Révolutionnaire (PRD) : parti de centre-gauche ;
- Changement Démocratique (CD) : parti d'opposition de centre-droit, oeuvre au soutien d'une croissance économique durable et à l'amélioration des infrastructures
- Le Mouvement Nationaliste Républicain Libéral (MOLIRENA) : centre-droit, soutient les intérêts du secteur privé, allié au CD
- Le Parti Panamenista (PP) : populiste
- Parti Populaire (PP) : centre-droit
- Parti de l'Alliance (Alianza): centre-droit, national-libéral
- Front large pour la démocratie (FAD): de gauche, socialiste, indigéniste
- Parti indépendant de l'alternative sociale (PAIS) : droite, conservateur, évangélique
Nature de l'Etat :
République basée sur une démocratie parlementaire.
Le pouvoir exécutif
Le président est à la fois le chef de l'État et le chef du gouvernement. Le président (ainsi que le vice-président) est élu au suffrage universel pour un mandat de cinq ans et dispose de pouvoirs exécutifs qui incluent la mise en œuvre de la loi dans le pays et la gestion des affaires courantes. Il nomme également le Conseil des Ministres.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif au Panama est monocaméral. Le parlement, appelé Assemblée Nationale compte 71 sièges, et ses membres sont élus au suffrage universel pour cinq ans. La corps législatif est une branche du pouvoir qui est l'égale du pouvoir exécutif, et en est indépendante. Le pouvoir législatif appartient à la fois au gouvernement et à l'Assemblée Nationale.
 

Indicateur de liberté politique

Définition :

L'indicateur de liberté politique fournit une évaluation annuelle de l'état de la liberté dans un pays, telle qu'elle est vécue par les individus. L'enquête mesure le degré de liberté à travers deux grandes catégories : la liberté politique et les libertés individuelles. Le processus de notation est basé sur une liste de 10 questions relatives aux droits politiques (sur le processus électoral, le pluralisme politique, la participation et le fonctionnement du gouvernement) et de 15 questions relatives aux libertés individuelles (sur la liberté d'expression, de croyance, le droit d'association, d'organisation et l’autonomie des individus). Des notes sont attribuées à chacune de ces questions sur une échelle de 0 à 4, où 0 représente le plus petit degré de liberté et 4 le plus grand degré de liberté. La note globale d’un pays est une moyenne des notes données à chaque question. Elle va de 1 à 7, 1 correspondant au plus haut degré de liberté et 7 au plus bas.

Classement :
Libre
Liberté politique :
2/7
Libertés individuelles :
2/7

Liberté politique dans le monde (carte interactive)
Source : Liberté dans le monde, Freedom House

 

Indicateur de la liberté de la presse :

Définition :

Le classement mondial, publié chaque année, permet de mesurer les violations de la liberté de la presse dans le monde. Il reflète le degré de liberté dont bénéficient les journalistes, les médias et les net-citoyens de chaque pays et les moyens mis en œuvre par les Etats pour respecter et faire respecter cette liberté. Au final, une note et une position sont attribuées à chaque pays. Afin d’établir ce classement, Reporters Sans Frontières a réalisé un questionnaire adressé aux organisations partenaires, aux 150 correspondant de RSF, à des journalistes, des chercheurs, des juristes ou des militants des droits de l’homme, reprenant les principaux critères – 44 au total – permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays donné. Ce questionnaire recense l’ensemble des atteintes directes contre des journalistes ou des net-citoyens (assassinats, emprisonnements, agressions, menaces, etc.) ou contre les médias (censures, saisies, perquisitions, pressions, etc.).

Rang mondial :
77/180

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