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Risque pays de la Pologne : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

La Pologne est devenue un marché dynamique au cours des 25 dernières années et est devenue un acteur majeur en Europe, étant la dixième économie de l'UE. Le pays s'est bien remis de la crise mondiale induite par le Covid-19, le PIB étant revenu à son niveau d'avant la pandémie dès le deuxième trimestre de 2021. Dans l'ensemble, l'économie polonaise a augmenté d'environ 5,1 % sur l'année, soutenue par une augmentation des dépenses de consommation et d’investissement (FMI). Avec une reprise progressive des principaux partenaires commerciaux du pays, une consommation privée dynamique et une augmentation des investissements des entreprises, la croissance économique devrait rester forte cette année (+5,1%) et en 2023 (3,5%) selon les dernières prévisions du FMI, mais cette reprise est très liée à la reprise économique et sanitaire mondiale.

Une politique budgétaire expansionniste - qui comprenait la décision d'abaisser l'âge de la retraite et d'augmenter les transferts aux retraités et aux ménages avec enfants - a creusé le déficit public ces dernières années, une tendance qui a été accélérée par la crise du COVID-19 : le budget de l'État a été négatif de 4 % du PIB en 2021, principalement en raison du coût des mesures visant à contenir l'impact de la pandémie et d'un paiement de pension supplémentaire unique, qui aurait entraîné une augmentation du déficit nominal de 2021 de près de 0,5 % du PIB à lui seul. Néanmoins, les recettes publiques augmentent et bénéficieront de la reprise de la consommation et des conditions favorables du marché du travail en 2022, le déficit devant se stabiliser autour de 2 % cette année et l’année prochaine (FMI). Bien qu'il soit encore relativement faible, le ratio de la dette au PIB a également augmenté au cours des deux dernières années, passant à 55,5 % en 2021, contre 45,6 % avant la pandémie. Une croissance économique soutenue devrait contribuer à une baisse du ratio, à 53,3 % cette année et à 52,1 % en 2023. La hausse des prix de l'énergie, la croissance de la demande et les goulots d'étranglement du côté de l'offre ont contribué à une hausse régulière et robuste de l'inflation, qui s'est établie à 4,4 % en 2021. Le FMI s'attend à ce que l'inflation se relâche progressivement sur l'horizon de prévision, atteignant 2,8 % en 2023. Néanmoins, la Commission européenne prévient qu'une une hausse plus forte que prévu de l'inflation due aux contraintes d'offre et aux pénuries de main-d'œuvre pourrait peser sur la croissance du pouvoir d'achat et de la consommation privée.

Le taux de chômage a été structurellement bas ces dernières années (juste au-dessus de 3 %), bien que plus d'un salarié sur quatre ait des contrats temporaires, soit le double de la moyenne de l'UE. Le marché du travail s'est montré résilient à la crise, bien que l'émergence de pénuries de main-d'œuvre puisse freiner considérablement la croissance de l'emploi dans un proche avenir (en
2022, les hausses du salaire minimum et les changements fiscaux associés au programme de relance budgétaire « Polish Deal » ajouteront aux pressions salariales). Après avoir atteint 3,5% en 2021, le FMI prévoit une baisse du chômage à 3,2% en 2022 et 3% l'année suivante. Le PIB par habitant (PPA) des citoyens polonais était de 35 957 USD en 2021, toujours inférieur de 23,3 % à celui de l’UE des 27 (données FMI). Enfin, il existe encore de grandes disparités entre l'est et l'ouest du pays.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
69,7/100
Rang mondial :
41
Rang régional :
25

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
7.07/10
Rang mondial :
30/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
The Warsaw Voice
Zycie Warszawy
Economist.com
Interfax
Warsaw Business Journal
Les ressources utiles
Ministère des Finances
Ministère des Affaires étrangères
Banque Centrale Européenne
Banque centrale polonaise

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