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Le marché roumain : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
En 2017, il y avait 14,3 millions d'internautes, soit un taux de pénétration de 73,5%. La Roumanie est bien câblée et la plupart des hôtels offrent une forme d'accès à Internet, généralement une connexion wi-fi. De nombreux bars, cafés et restaurants proposent une connexion wi-fi gratuite aux clients, même si la force et la fiabilité du signal peuvent varier considérablement. La Roumanie se classe au 8ème rang des pays les moins chers en matière de haut débit, avec un coût moyen de 13,47 USD par mois, selon Statista. De plus, le pays dispose des meilleures vitesses Internet au monde, principalement grâce à un système de réseaux de voisinage qui permet à 16% des connexions Internet en Roumanie d'atteindre des vitesses extrêmement élevées de 100 Mbps. La Roumanie consomme en moyenne plus d’Internet que n’importe quel pays européen, avec un trafic mensuel moyen de 91 Go pour les lignes fixes à large bande. Le pays s'est fixé l'objectif ambitieux d'atteindre un taux de pénétration de 100% d'Internet d'ici 2020. Selon Statista, le taux de pénétration des smartphones en Roumanie était estimé à 47,58% en 2018. Les médias sociaux sont un lieu important pour les utilisateurs du Web en Roumanie. Selon Gemius Audience, environ 80,5% des utilisateurs d'Internet ont visité les cinq sites de médias sociaux les plus populaires en 2017: Facebook (79,8% avec 5 530 000 utilisateurs), Pinterest (10,5% avec 724 000), Instagram (9,5% avec 661 000), Linkedin (9,3% avec 644 000) et Twitter (8,4% avec 582 000). En septembre 2018, les moteurs de recherche les plus populaires du pays en termes de part de marché étaient Google (98,2%), Yahoo! (0,86%) et Bing (0,7%). Les navigateurs les plus populaires sont Chrome (71,14%), Safari (9,16%), Firefox (7,83%), Samsung Internet (3,58%), Opera (3,2%) et IE (1,88%).
Le marché du e-commerce
Selon le rapport European Ecommerce Report 2017, la Roumanie possède l'une des plus grands secteurs de commerce électronique en Europe du Sud-Est. Le commerce électronique représente 1,2% du PIB. En 2017, les Roumains ont acheté pour 3,2 milliards de dollars de produits en ligne, soit au moins 40% de plus que l'année précédente, sans compter les services, les billets, les réservations, les vacances, etc. En moyenne, les consommateurs ont effectué 8,4 achats en ligne en 2016. Il y a plus de 7 000 boutiques en ligne dans le pays, un nombre qui devrait doubler d'ici à fin 2018. Il y a actuellement 10,26 millions d'utilisateurs du commerce électronique en Roumanie, dont 3% sont des acheteurs transfrontaliers. En outre, environ 8 acheteurs sur 10 vivent dans les villes et 44% des utilisateurs d’Internet urbains effectuent au moins un achat par mois. Les plus grands magasins en ligne en Roumanie sont eMAG.ro, Altex, Domo et Elefant. En ce qui concerne les achats en ligne des Roumains, la plupart préfèrent les ordinateurs et les ordinateurs portables, mais le nombre de personnes utilisant leurs smartphones pour faire leurs achats augmente. En 2017, 18% des personnes ont effectué leurs achats en ligne à l'aide d'un appareil mobile. La Roumanie affiche l'un des taux de croissance du commerce électronique les plus rapides d'Europe centrale et orientale en termes de nombre de visites depuis des appareils mobiles, avec une croissance moyenne de 41%. Selon les données de GPeC, 90% des consommateurs en ligne en Roumanie préfèrent payer en espèces à la livraison. Toutefois, en ce qui concerne les services publics, les voyages, les billets d’événement et d’autres services en ligne, le paiement par carte est la méthode préférée (selon les processeurs mobilPay et PaU, les paiements par carte en ligne sont passés de 8% en 2016 à 14% en 2017). Le total des paiements par carte en ligne était estimé à 1,4 milliard de USD en 2017. L'acheteur en ligne moyen a entre 25 et 35 ans. En ce qui concerne le commerce électronique interentreprises, l'informatique, les appareils ménagers, le secteur automobile, la décoration intérieure, la mode et les produits agricoles connexes ont la plus grande part en Roumanie, les deux derniers secteurs enregistrant une croissance accélérée. L'électronique et les médias constituent actuellement la principale catégorie de produits en Roumanie, représentant une part de marché de 788,1 millions de dollars, suivis de la mode, qui a généré des ventes de 538,3 millions de dollars. Les Roumains recherchent avant tout une livraison gratuite et rapide, des réductions et des retours gratuits (même si la loi laisse le prix du retour à l'acheteur). Olx.ro, emag.ro, altex.ro, pcgarage.ro, Aliexpress et Amazon comptent parmi les sites de commerce électronique les plus populaires du pays.

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