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Risque pays du Royaume Uni : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19"

La croissance de l’économie britannique (6e au monde) a ralenti depuis le référendum de 2016 sur la sortie de l'Union européenne (Brexit). La situation s'est aggravée avec le déclenchement de la pandémie de COVID-19, avec une chute sans précédent du PIB de 9,8 % en 2020. La tendance à la baisse s'est poursuivie au premier trimestre 2021 ; cependant, le PIB a commencé à rebondir depuis, avec la consommation privée et publique comme principal moteur, atteignant environ 6,8 %. Le FMI s'attend à ce que le PIB réel du Royaume-Uni n'atteigne les niveaux d'avant la pandémie qu'au deuxième trimestre de 2022, les investissements des entreprises devraient augmenter fortement grâce à la "super-déduction", qui permet aux entreprises de compenser 130 % des dépenses d'investissement éligibles. Dans l'ensemble, le PIB devrait croître de 5 % cette année et de 1,9 % en 2023. Outre les difficultés économiques persistantes causées par la recrudescence du COVID-19 et les perturbations commerciales liées au Brexit, le Royaume-Uni devrait également continuer à être touché par des contraintes en approvisionnement et une importante pénurie de main-d'œuvre.

Les efforts budgétaires entrepris ces dernières années ont été compromis par les mesures d'urgence que le gouvernement a dû mettre en place pour lutter contre la crise induite par l'épidémie, notamment des dispositifs de chômage partiel, des subventions pour les indépendants, des subventions et des allègements fiscaux pour les entreprises et des financements supplémentaires pour les le NHS, pour un total de plus de 19% du PIB (Commission européenne). Couplé à une baisse des recettes, le solde des administrations publiques a enregistré un déficit de 5,6 % en 2021, le ratio de la dette au PIB grimpant en flèche à 108,5 %, contre un niveau pré-pandémique de 85,2 % (FMI). À mesure que l'économie se redresse et que le soutien budgétaire est réduit, le déficit budgétaire devrait progressivement diminuer pour atteindre 4,9 % en 2022 et 3,5 % l'année suivante ; considérant que la dette publique brute devrait encore augmenter pour atteindre 109,4 % d'ici la fin de 2023. En raison de la hausse des prix mondiaux de l'énergie et de l'augmentation des dépenses de consommation, l'inflation s'est accélérée vers la fin de l'année pour atteindre 2,2 % et devrait encore augmenter à 2,6 % cette année avant de décélérer à 2 % en 2023 (FMI). Le comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre a confirmé qu'un resserrement modeste de la politique monétaire au cours de la période de prévision est probable afin d'atteindre durablement l'objectif d'inflation à moyen terme.

Les mesures prises par le gouvernement pour soutenir les salariés et les indépendants ont permis de contenir la hausse du taux de chômage, estimé à 5 % en 2021 (contre 3,8 % avant la pandémie). Ce taux devrait rester stable en 2022, avant de baisser légèrement à 4,7 % l'année suivante (FMI). Le PIB par habitant (PPA) du pays était estimé à 47 089 USD en 2021 par le FMI, mais les performances macroéconomiques relativement solides du Royaume-Uni cachent des faiblesses et des situations d'inégalité. Ainsi, comme l'a souligné le FMI, le renforcement du capital humain est une priorité essentielle. Les efforts du gouvernement pour investir dans les infrastructures, accroître l'offre de logements et accroître la participation des femmes au marché du travail contribueront également à soutenir une croissance plus durable et inclusive.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
78,4/100
Rang mondial :
7
Rang régional :
3

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
7.70/10
Rang mondial :
17/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
Financial Times
The Economist
The Guardian
The Times
The Independent
The Daily Telegraph
Les ressources utiles
Economie et finance
Financement des Exportations
Département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Département des Affaires, de l'Energie et de la Stratégie industrielle
Commerce international
Banque d'Angleterre

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Dernières mises à jour en Juin 2022