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Risque pays de la Russie : Economie

Le 24 février 2022, la Russie a déclenché un conflit militaire sur le territoire ukrainien, ce qui bouleverse profondément le contexte politique actuel dans les deux pays et aura des ramifications politiques et économiques importantes. Pour les mises à jour en cours sur l'évolution du conflit russo-ukrainien, veuillez consulter les pages dédiées sur Le Monde.

Les dernières informations spécifiques sur les sanctions économiques contre la Russie en réponse au conflit en Ukraine sont disponibles ci-dessous :
Quelles sanctions économiques ont été prises contre la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine
Le point sur les sanctions internationales à l’encontre de la Russie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Après plusieurs années de croissance négative en raison de la fuite massive des capitaux, de l'effondrement du rouble, de la chute des prix du pétrole et des sanctions commerciales imposées par l'Occident après la crise ukrainienne, l'économie russe avait renoué avec une croissance modeste depuis 2017, tirée principalement par l'extraction des ressources minérales et la consommation privée. Cependant, en raison de la pandémie de COVID-19, l'économie s'est contractée à -3 % du PIB en 2020, alors que les exportations, l'activité d'investissement et la demande des consommateurs plongent toutes. Selon les estimations du FMI, la croissance du PIB a fortement rebondi en 2021 (+4,7%), soutenue par des exportations et une consommation intérieure dynamiques. La croissance devrait ralentir à 2,9 % en 2022 et 2 % en 2023, avec l'affaiblissement de la dynamique de reprise des dépenses privées et de l'activité d'investissement (FMI ; Focus Economics). Cependant, l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe le 24 février 2022 a entraîné des sanctions occidentales exceptionnellement sévères, y compris le gel des actifs de la banque centrale, visant à plonger l'économie russe dans une récession profonde et durable. En raison de cette guerre économique, l'économie devrait désormais se contracter de -7,5% en 2022 selon Coface. Une inflation élevée aura également un impact négatif sur la consommation privée, qui est le moteur traditionnel de la croissance (Coface).

L'économie russe est entrée dans la crise du COVID-19 avec un cadre budgétaire sain et une marge de manœuvre substantielle grâce à des politiques macroéconomiques et monétaires (FMI) prudentes et bien calibrées. Le solde et la dette des administrations publiques se sont détériorés en 2020 en raison du solide paquet sanitaire et économique (équivalent à 3,5 % du PIB) adopté en réponse à la crise, de la forte baisse des prix du pétrole et des confinements, mais les indicateurs se sont améliorés en 2021 avec la reprise. La reprise a été principalement soutenue par les secteurs autres que les matières premières, le commerce de détail et la hausse des dépenses de consommation (Euler Hermes). Le déficit public s'est redressé d'un déficit de -4,4% du PIB en 2020 à -0,6% du PIB en 2021 (FMI). Les finances publiques devaient atteindre l'équilibre à partir de 2022, avec un excédent de 0,1 % du PIB en 2022 et de 0,2 % du PIB en 2023 (FMI), soutenues par la hausse des prix du pétrole. Cependant, en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions occidentales qui affectent les secteurs financier et énergétique de la Russie, le déficit public devrait désormais se creuser à -6,5% du PIB, selon Coface. De même, le niveau de la dette publique devrait diminuer lentement, passant de 19,3% du PIB en 2020 à 17,9% du PIB en 2021 et 2022 et 17,7% du PIB en 2023 (FMI). Cependant, Coface prévoit désormais que la dette publique augmentera à 26 % du PIB en 2022. Comparé à d'autres marchés émergents, il s'agit d'un ratio relativement faible. En outre, la Russie bénéficie d'économies substantielles dans le National Wealth Fund. Selon les estimations du FMI, l'inflation est passée de 3,4 % en 2020 à 5,9 % en 2021, et devrait diminuer à 4,8 % en 2022 et 4,5 % en 2023. Cependant, les sanctions occidentales ont exercé une pression à la baisse considérable sur le rouble russe, qui était en baisse de près de 30 % par rapport au dollar une semaine après l'invasion. En conséquence, l'inflation devrait désormais atteindre 23 % en 2022 (Coface). La banque centrale russe a relevé son taux directeur à 20% et pourrait encore le relever (Coface). Les agences de notation Fitch et Moody's ont rétrogradé la dette souveraine de la Russie au statut de "junk". Les sanctions occidentales devraient déclencher une crise bancaire conduisant les grandes banques russes à la faillite. Avant le début de la guerre, les principales priorités du gouvernement étaient de gérer l'évolution fluctuante de la pandémie de COVID-19, ainsi que d'atteindre l'équilibre et la stabilité budgétaires. De plus, le gouvernement poursuivait la dédollarisation de l'économie (Euler Hermes). La Russie était déjà confrontée à de nombreux défis : une large empreinte étatique, une gouvernance et des institutions faibles, des infrastructures insuffisantes, de faibles niveaux de compétitivité, un sous-investissement, une faible capacité de production, une dépendance aux matières premières, un climat économique dégradé, l'absence de réformes structurelles et le vieillissement de la population.

Le taux de chômage baissait avant la crise du COVID-19, mais les salaires réels avaient également baissé. Les inégalités sociales restent élevées, notamment entre les grandes villes et les zones rurales. Seul 1 % de la population détient environ 70 % des actifs privés. Malgré l'émergence d'une classe moyenne urbaine, le taux de pauvreté reste autour de 13 %. Un mouvement de protestation de la classe moyenne appelle à mettre fin à la corruption et au clientélisme. Selon les estimations du FMI, le taux de chômage est passé à 5,8 % en 2020 sous l'effet de la pandémie, mais a diminué à 4,9 % en 2021 et devrait baisser à 4,6 % en 2022 et 2023. La guerre en Ukraine assombrit les perspectives, avec une forte inflation réduisant le pouvoir d'achat.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
5.72/10
Rang mondial :
60/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2021-2025

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
The Moscow Times
Kommersant
Expert (en russe)
TASS (agence de presse du gouvernement russe, en français)
RIA-Novosti (agence de presse du gouvernement russe, en russe)
Les ressources utiles
Gouvernement Russe
Ministère de l'Agriculture
Ministère du Développement économique
Ministère des Affaires étrangères
Ministère des Finances
Ministère de l’énergie
Ministère du commerce et de l’industrie
Banque Centrale Russe

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