Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Rwanda.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Rwanda flag Rwanda :

Risque pays du Rwanda : Economie

La conjoncture économique

Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter la plate-forme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19" pour les réponses économiques clés des gouvernements.

Le Rwanda a enregistré une bonne performance économique au cours des dernières années, et grâce aux investissements dans l'éducation et les infrastructures, il a atteint les objectifs de développement du Millénaire. En 2021, l'économie a commencé à montrer des signes de reprise après la récession provoquée par la pandémie de COVID-19, avec une croissance du PIB de 5,1 %, grâce au secteur des services et aux mesures prises pour lutter contre le coronavirus. La croissance devrait se poursuivre en 2022 et 2023, lorsque le PIB devrait croître de 7 % et 8,1 %, respectivement.

En 2021, l'activité s'est fortement redressée après la récession provoquée par la pandémie. L'inflation a considérablement diminué à 2,4 %, mais elle devrait augmenter à 4,9 % en 2022 et 5,8 % en 2023. Le ratio de la dette au PIB a augmenté à 74,8 % en 2021, et il devrait continuer d'augmenter dans les années à venir. , atteignant 78,2 % en 2022 et 80,9 % en 2023. Toutefois, le déficit global devrait rester stable à 1,35 % en 2022 et 1,34 % en 2023, contre 1,4 % en 2021. Avec plus de 70 % de la population employée dans l'agriculture, les revenus des ménages devraient continuer à bénéficier des prix favorables des cultures d'exportation en 2022, ce qui devrait se traduire par une hausse des dépenses des ménages. En 2021, le gouvernement a poursuivi la mise en œuvre d'une série de mesures fiscales mises en place pour surmonter les défis liés à la crise de la COVID-19, qui ont été efficaces. Par ailleurs, l'investissement public, à travers le plan stratégique national de transformation (NST), a ciblé les infrastructures liées au commerce telles que la construction de l'aéroport de Bugesera, pour aider au redémarrage de l'économie. Le NST met l'accent sur la transformation économique, sociale et de gouvernance, selon les aspirations du plan Vision 2050. Dans le cadre de ce dernier, le gouvernement élabore de nouvelles stratégies de développement à moyen terme visant à faire du pays un pays à revenu intermédiaire élevé. avant 2035, tandis que le programme « Made in Rwanda » vise à promouvoir la production locale afin de réduire les importations.

Malgré les progrès réalisés, le Rwanda reste un pays très pauvre, où environ 40% de la population vit en dessous du seuil national de pauvreté. En 2021, le taux de chômage dans le pays était de 23,5 %, selon l'enquête gouvernementale sur la population active. Le chômage au Rwanda est beaucoup plus élevé chez les femmes (26,7%) que chez les hommes (19,9%).

 
Indicateurs de croissance 201920202021 (e)2022 (e)2023 (e)
PIB (milliards USD) 10,36e10,33e10,4011,0411,94
PIB (croissance annuelle en %, prix constant) 9,5e-3,4e5,17,08,1
PIB par habitant (USD) 835e816e802833881
Endettement de l'Etat (en % du PIB) 50,260,1e74,878,280,9
Taux d'inflation (%) 2,47,7e2,44,95,8
Balance des transactions courantes (milliards USD) -1,25e-1,27e-1,40-1,35-1,34
Balance des transactions courantes (en % du PIB) -12,1e-12,2e-13,4-12,2-11,2

Source : FMI - World Economic Outlook Database - avril 2021.

Note 1 : (e) Données estimées

Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
 
 
Indicateurs monétaires 20162017201820192020
Franc Rwandais (RWF) - Taux de change annuel moyen pour 1 EUR 838,19939,301.015,991.010,671.077,25

Source : Banque Mondiale - Dernières données disponibles.

 
 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
68,3/100
Rang mondial :
47
Rang régional :
2

Liberté économique dans le monde (carte interactive)
Source : Indice de liberté économique, Heritage Foundation

 

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

> Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022