Créer une entreprise au Sénégal : Comptabilité et gestion
Les règles comptables
L'année fiscale
L'année fiscale commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de la même année.
Les normes comptables
Un nouveau Plan Comptable Général Commun, dénommé Système Comptable Ouest Africain, a été mis en place dans l'Union de l'Afrique de l'Ouest depuis le 1er janvier 1998. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Invest in Senegal. Le principal objectif est: l'instauration de pratiques comptables uniformes dans l'Union afin de disposer de données homogènes.
A la fin de chaque exercice social, les entreprises doivent établir les tableaux de synthèse et les documents ci-après: - Tableau des soldes intermédiaires de gestion - Tableau de passage aux soldes des comptes patrimoniaux - Bilan, compte de résultat - Tableau de financement et évolution du fonds de roulement - Fiche d'identification de l'entreprise - Engagements hors-bilan - Supplément statistique Ces différents tableaux et documents sont présentés sur des imprimés normalisés, communément appelés états CUCI (Centre Unique de Collecte des Informations).
Les organismes professionnels
ONECCA, Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Sénégal.
La certification et l'audit
Les états financiers des entreprises doivent être audités par un auditeur qualifié membre de l'ONECCA. Vous pouvez contacter un auditeur externe : Ernst&Young, Deloitte, PricewaterhouseCoopers.