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Le marché serbe : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
En décembre 2017, la Serbie comptait 8,76 millions d'habitants, dont 6,33 millions d'internautes, ce qui porte le taux de pénétration à 72,2%. Selon l'Office des statistiques de la République de Serbie, 72,5% des ménages du pays disposaient d'une connexion Internet à haut débit en 2018. En outre, le rapport indiquait que 47,6% des ménages disposaient d'un ordinateur portable, 72,1% d'un ordinateur et 93% d'un téléphone portable. Selon Statista, le taux de pénétration estimé des smartphones en Serbie était de 45,51% en 2017, taux qui devrait atteindre 53,84% d'ici 2022. Même si l'accès au haut débit est élevé dans le pays, il reste inférieur à celui de la plupart de ses voisins. Par conséquent, le ministère du Commerce, du Tourisme et des Télécommunications a récemment signé un plan visant à garantir à chaque citoyen un accès à une vitesse de 30 Mb/s à Internet d'ici 2020, ainsi que la construction d'une infrastructure adéquate dans des zones rurales et éloignées. En juillet 2018, le navigateur le plus populaire du pays en termes de part de marché était Chrome (72,83%), suivi de Firefox (9,92%), Safari (4,62%), Opera (3,85%), Internet Explorer (2,62%) et Samsung Internet (2,34%). En ce qui concerne les moteurs de recherche, le plus populaire est de loin Google (97,16%), suivi de Yahoo (1,59%) et de Bing (1,59%).
Le marché du e-commerce
Les revenus du commerce électronique en Serbie se sont élevés à 319 millions USD en 2018 et devraient atteindre 480 millions de USD en 2022, avec un taux de croissance annuel estimé à 10,8% (Statista). Selon Euromonitor International, le paiement à la livraison reste une pratique courante, bien que les paiements en ligne soient de plus en plus courants. En ce qui concerne les modes de paiement en ligne, les cartes prépayées constituent la méthode privilégiée, représentant 76% des transactions en 2017. En ce qui concerne les appareils privilégiés, la majorité des acheteurs en ligne en Serbie achètent via un ordinateur de bureau (89%), contre 4% seulement qui utilisent leur smartphone pour faire des achats et 1% qui préfèrent leurs tablettes. Un rapport d'Euromonitor International indique que de nombreux consommateurs serbes ne sont pas confiants voire méfiants vis-à-vis des achats par Internet mobile, ce qui est confirmé par le faible taux de personnes qui utilisent leurs smartphones pour faire des achats. L'électronique et les médias constituent actuellement la catégorie de produits la plus populaire en Serbie, représentant un chiffre d'affaires de 147,9 millions de dollars, suivis de la mode, qui génère 61,1 millions de dollars. Les magasins en ligne les plus populaires en Serbie sont des acteurs internationaux du commerce électronique tels qu'Amazon, eBay et Alibaba, bien que des magasins en ligne nationaux tels que CT Retail (propriétaire de ComTrade), Win Win et Tehnomanija vendent également des appareils électroniques grand public. L'amélioration de la vitesse d'Internet et la confiance croissante des consommateurs offrent des perspectives positives pour la vente au détail sur Internet en Serbie. Selon un rapport publié en 2017 par l'Office statistique de la République de Serbie, 49,9% des utilisateurs d'Internet n'ont jamais acheté de biens ou de services sur Internet.

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