Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Serbie.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Serbie flag Serbie :

Risque pays de la Serbie : Economie

Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter la plate-forme de suivi des politiques du FMI Policy Responses to COVID-19 pour les réponses économiques clés des gouvernements.

L'économie de la Serbie a connu une croissance rapide entre 2001 et 2008, bien que la crise financière mondiale ait durement frappé l'économie du pays, montrant ses faiblesses structurelles et la nécessité d'une transition complète vers une économie de marché. Bien qu'il soit devenu négatif en 2020 à la suite de la crise du COVID-19, le PIB de la Serbie a renoué avec la croissance en 2021 : principalement tirée par la consommation privée et l'investissement, l'économie a augmenté d'environ 6,5 % (FMI). Après avoir dépassé son niveau de production d'avant la pandémie en 2021, le PIB devrait retrouver son taux d'expansion d'avant la crise d'environ 4,5 % en 2022 et 2023, bien que des risques contraires à la prévision persistent (notamment de nouvelles vagues de contagion, goulot d'étranglement et hausse de l'inflation).

Le solide train de mesures économiques prises par les autorités pour atténuer les effets négatifs de la pandémie a temporairement fait grimper la dette publique, mais elle est restée parmi les plus faibles d'Europe. En 2021, le ratio dette/PIB était estimé à 59,9 % (contre un niveau de 52,8 % avant la crise) ; même si on s'attend à ce qu'il suive une tendance à la baisse cette année et la prochaine (à 58,2 % et 55,5 %, respectivement). Le solde public était négatif de 7,2 % en 2021, malgré la suppression progressive de la plupart des mesures de soutien à la crise, partiellement contrebalancée par un nouveau train de mesures substantiel adopté en avril, qui comprenait des subventions salariales à toutes les entreprises, des paiements uniques aux citoyens et des mesures spécifiques de soutien aux secteurs les plus touchés. Le FMI voit le déficit se réduire progressivement à 3,5% du PIB en 2022 et 1,6% l'année suivante. L'inflation s'est fortement accélérée en 2021, reflétant principalement le fort rebond des prix du pétrole et de l'alimentation, atteignant 3 %. Elle devrait décélérer légèrement (à 2,7 % cette année et 2,5 % en 2023 – FMI). Pendant ce temps, les négociations pour l'adhésion à l'UE se poursuivent : en 2021, la Serbie a rempli les critères pour ouvrir deux nouvelles séries de chapitres dans les pourparlers d'adhésion à l'UE (y compris l'agenda vert et la connectivité durable), bien que la normalisation des relations avec le Kosovo soit lente et que avec la Croatie et la Bosnie-Herzégovine sont compliqués. Les principaux défis auxquels la Serbie est confrontée sont : la stagnation des revenus des ménages, un besoin de création d'emplois dans le secteur privé et une réforme structurelle des entreprises publiques ainsi que des réformes stratégiques dans le secteur public. Un système judiciaire inefficace, un niveau élevé de corruption et une population vieillissante représentent d'autres défis auxquels le pays devra faire face à long terme.

Le taux de chômage de la Serbie, relativement faible par rapport à ses voisins des Balkans, reste nettement supérieur à la moyenne européenne. Malgré l'impact économique négatif de la pandémie de COVID-19, le chômage est tombé à 9,3 % en 2021, principalement en raison de la baisse de la participation au marché du travail. Le taux devrait rester stable en 2022 avant de baisser légèrement à 9 % en 2022 (FMI). Le niveau de vie de la population serbe reste nettement inférieur à la moyenne de l'UE et le secteur informel du pays est important. Cependant, les autorités bénéficient du soutien de l'UE et des institutions financières internationales pour moderniser les infrastructures et soutenir les investissements dans le monde des affaires. Eurostat estime que le nombre de personnes menacées de pauvreté a encore diminué pour atteindre 29,8 % en 2020 (il était de 39,5 % il y a cinq ans).

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
6.04/10
Rang mondial :
54/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
SeeNews Serbia
Blic (en serbe)
Glas Javnosti (en serbe)
Vecernje Novosti (en serbe)
Nin (en serbe)
Vreme (en serbe)
Les ressources utiles
Ministère des Finances
Ministère de l'Economie
Banque Nationale de Serbie

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

© Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022