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Le marché slovaque : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
En décembre 2017, la Slovaquie comptait 5,44 millions d'habitants, dont 4,63 millions d'internautes, soit un taux de pénétration de 85%. Selon Statista, 91% des utilisateurs d'Internet âgés de 25 à 34 ans ont consulté Internet tous les jours en 2016. Le taux de pénétration du mobile est relativement élevé, atteignant 130% à la fin de 2017. Environ 66% des Slovaques possèdent un smartphone (3,59 millions de personnes). En 2017, 81,3% des ménages ont un accès Internet. Les infrastructures de communication de la Slovaquie se modernisent rapidement. Les opérateurs de télécommunications ont promis d’apporter une couverture Internet à haut débit à toute la Slovaquie au cours des prochaines années. Selon le ministère des Investissements et de l'Informatisation, tous les villages et toutes les municipalités du pays devraient disposer d'une couverture Internet à haut débit d'ici la fin de 2020. En juillet 2018, le navigateur le plus populaire du pays en termes de part de marché était Chrome (64,68% ), suivi de Firefox (12,17%), Safari (9,44%), Opera (4,61%), Internet Explorer (3,29%) et Edge (2,24%). En ce qui concerne les moteurs de recherche, Google (96,54%) domine le marché slovaque, suivi par Bing (1,84%) et Yahoo (0,69%).
Le marché du e-commerce
Le commerce électronique est un segment qui a connu une forte croissance en Slovaquie au cours des dernières années. Les revenus vont atteindre 860 millions USD en 2018 et devraient atteindre 1 milliard de USD en 2021, avec un taux de croissance annuel estimé à 8,5%. Le commerce électronique slovaque a progressé de 15-20% ces dernières années, avec environ 8 500 boutiques en ligne actuellement en activité. Le faible pouvoir d'achat de la Slovaquie signifie que les boutiques en ligne doivent éloigner les clients des magasins de détail traditionnels. Les produits les plus couramment achetés dans le commerce électronique sont les vêtements, les chaussures, les livres, les cosmétiques, les produits électroniques, les articles de sport et les loisirs. Le commerce électronique en Slovaquie est généralement plus faible dans l’immobilier, les œuvres d’art, les produits alimentaires et les boissons. Le segment le plus important du marché est celui de l'électronique et des médias, avec un volume de marché de 324 millions de dollars US en 2018. Il y a actuellement 3,2 millions d'utilisateurs du commerce électronique en Slovaquie, un nombre qui devrait passer à 3,6 millions en 2021, ce qui représentera 78% de la population totale. Selon The Slovak Spectator, les Slovaques sont de fervents acheteurs en ligne, incitant les entreprises à sous-traiter leurs boutiques en ligne et à utiliser de plus en plus les services de cloud. Les cartes de crédit ne sont pas très populaires parmi les acheteurs en ligne, car 17% seulement des achats sont effectués avec ce mode de paiement. En revanche, 76% des acheteurs utilisent les paiements mobiles pour leurs achats en ligne et 33% préfèrent les cartes prépayées. En ce qui concerne les appareils les plus utilisés, 90% des acheteurs en ligne effectuent leurs achats à l'aide d'un ordinateur de bureau, 4% à l'aide d'un smartphone et 3% à l'aide de leur tablette. De plus, selon les données rapportées par Eshop World, l'utilisateur moyen en Slovaquie dépense 231 USD en ligne par an, un chiffre qui devrait passer à 297 USD d'ici 2021. Certains des magasins en ligne populaires sont Bazos, Amazon, Ali Express, Heureka.sk, Mall.sk, Hej.sk et Andreashop.

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