Accéder à la version complète

Ceci est une version réduite de la fiche pays Slovénie.
Identifiez-vous ou créez votre profil pour accéder à la version complète de la fiche pays.

Slovénie flag Slovénie :

Le marché slovene : Distribution

Les principaux moyens de transport
Plus des deux tiers des marchandises sont transportées par route. Le reste (environ 30%) est presque également partagé entre le transport ferroviaire (13%) et le transport maritime (17%). Les deux principaux centres de distribution de Slovénie sont Brnik et Koper. Koper est le seul port maritime de Slovénie, situé en mer Adriatique. Brnik abrite le plus grand aéroport commercial du pays. Les villes de Ljubjana et Maribor constituent de plus petits centres de distribution.

Le secteur du transport représente 7% du PIB et 5% des personnes employées.

Les ports
Le port de Koper
Les aéroports
Aéroport de Portoroz (pour de plus petits avions)
L'administration des transports maritimes
Direction Maritime
L'administration des transports aériens
Direction de l'aviation civile
L'administration des transports routiers
Direction des routes
L'administration des transports ferroviaires
Direction des transports ferroviaires et tramways
Le secteur de la distribution
Le commerce (commerce de détail et distribution) fait partie des activités les plus dynamiques de Slovénie comptant pour un tiers de l'activité économique (ventes) et employant 17% de la population active.

Au cours de la dernière décennie, cette industrie a connu d'importants changements: une forte consolidation (quelques grandes groupes possédant le marché); l'émergence rapide d'hypermarchés et centres commerciaux et du hard discount (ces 5 dernières années), l'augmentation de la concurrence, de nouveaux réseaux de vente et d'information (prospectus, catalogue, Internet), l'augmentation du pouvoir de négociation des consommateurs face aux producteurs, l'expansion des investisseurs nationaux dans toute la région d'Ex-Yougoslavie, l'expansion de nouvelles marques et la mise en place de programme de fidélisation de la clientèle.

Le développement du commerce a eu une influence positive sur beaucoup d'autres industries: le secteur alimentaires et les boissons, la construction, le transport, la finance, le marketing, etc.

Part de marché
Les consommateurs slovènes consomment de plus en plus dans les magasins et supermarchés discount, ce qui se traduit par une croissance des ventes pour les acteurs du secteur. En Slovénie, les discounters sont très populaires et disposent d'une part de marché importante. Parmi les acteurs, on retrouve :

  • Hofer (Aldi) avec 86 magasins
  • Lidl avec 48 magasins
  • Eurospin avec 46 magasins

Sur les autres segments, Spar et Mercator sont les principaux acteurs du marché. Le distributeur national Tus est en perte de vitesse, due notamment à des problèmes financiers.

Les organismes de la vente au détail
Chambre de commerce slovène

Retour vers le haut

Une remarque sur ce contenu ? Contactez-nous.

 

> Export Entreprises SA, Tous droits de reproduction réservés.
Dernières mises à jour en Mai 2022