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Le marché slovene : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
À la fin de 2017, la Slovénie comptait 2,08 millions d'habitants, dont 1,66 million d'internautes, soit un taux de pénétration de 79,9%. Le réseau de télécommunication est extrêmement développé en Slovénie. Le pays est très connecté, avec un accès facile à Internet et une couverture étendue dans tous les domaines. La Slovénie se classe au 26ème rang sur 79 pays selon l'Indice mondial de connectivité 2018 en raison de la compétitivité des prix des services large bande et des investissements dans le big data et le large bande mobile. Selon l'Office des statistiques de la République de Slovénie, 79% des Slovènes âgés de 16 à 74 ans utilisaient Internet au premier trimestre de 2017, alors que seulement 18% des personnes de ce groupe d'âge ne l'avaient jamais utilisé. L’Office de statistique indique également que 97% des personnes âgées de 16 à 74 ans ont utilisé un téléphone mobile au cours de la même période. Sur ces personnes, 73% utilisaient des smartphones. En juillet 2018, le navigateur le plus populaire du pays en termes de part de marché était Chrome (64,37%), suivi de Firefox (12,86%), Safari (8,94%), Internet Explorer (6,01%), Edge (2,56%) et Samsung. Internet (2,54%). En ce qui concerne les moteurs de recherche, Google (96,7%) domine le marché slovène, suivi par Bing (2,08%) et Yahoo (0,67%).
Le marché du e-commerce
Les revenus du commerce électronique en Slovénie ont atteint 336 millions de USD en 2018 et devraient atteindre 475 millions de USD en 2022, avec un taux de croissance annuel estimé à 9,1% (Statista). Selon Euromonitor International, la popularité du commerce de détail sur Internet en Slovénie a continué de croître en 2017, notamment pour les vêtements et les chaussures, les appareils électroniques grand public, les appareils ménagers, les produits multimédias, les accessoires et les produits de beauté et de soins. Les épiceries ouvrent des magasins en ligne pour réduire les frais généraux. Un autre rapport d'Euromonitor International indique que les détaillants en alimentation les plus modernes proposaient des applications Android et iOS pour créer des listes de courses et des promotions. Selon l'Office des statistiques de la République de Slovénie, 46% des Slovènes âgés de 16 à 74 ans (environ 703 080 personnes) ont effectué des achats en ligne en 2017, dont 50% ont acheté des vêtements, des articles de sport ou des chaussures. La plupart des acheteurs en ligne avaient entre 16 et 34 ans, 70% d'entre eux ayant effectué des achats en ligne en 2017. En revanche, 11% seulement des Slovènes âgés de 64 à 74 ans ont effectué des achats en ligne au cours de cette même période. Les achats en ligne sont populaires chez les hommes et les femmes, 47% des acheteurs en ligne étant des femmes et 45% des hommes. Les Slovènes préfèrent faire leurs achats sur des sites locaux, sachant que 77% des achats en 2017 ont été effectués auprès de vendeurs en ligne en Slovénie. En outre, 48% des acheteurs électroniques ont acheté des produits dans d'autres pays de l'UE et 28% ont acheté des produits provenant du reste du monde. La plupart des achats ont été effectués via un ordinateur de bureau (89%), tandis que 4% des acheteurs ont préféré acheter avec des smartphones et 3% avec des tablettes. En ce qui concerne les méthodes de paiement préférées, les cartes prépayées sont populaires dans le pays, représentant 63% des achats. Parmi les autres options de paiement populaires figurent le mobile (17%), les cartes de crédit (10%) et les portefeuilles électroniques (9%). Mimovrste doo a maintenu sa place en tant que leader de la vente par Internet en termes de valeur. Certains magasins en ligne populaires incluent Ceneje.si, Mimovrste.si, Nakupovanje.net, Mercator.si, Amazon, eBay et Ali Express.

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