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Risque pays du Soudan du sud : Economie

Pour les dernières prévisions sur les impacts économiques causés par la pandémie de coronavirus, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19" pour les réponses économiques clés des gouvernements.

Après des décennies de conflit, le Soudan du Sud est devenu un État indépendant en 2011, mais a souffert de troubles sociaux et d’une crise économique. L'accord de paix signé en septembre 2018 devrait rétablir une paix sociale et une stabilité économique durables. Cependant, l'économie a été durement touchée par la pandémie mondiale de Covid-19, les invasions de criquets pèlerins, la chute des prix du pétrole et trois années consécutives d'importantes inondations. Après s'être contractée à -6,6 % en 2020, la croissance du PIB a rebondi à 5,3 % en 2021, dopée par la hausse des prix du pétrole. Selon les estimations du FMI, la croissance économique devrait accélérer à 6,5 % en 2022 avant de redescendre à 5,6 % en 2023.

En 2021, malgré la poursuite de la crise du Covid-19 et une nouvelle année d'inondations, l'économie du Soudan du Sud a commencé à se redresser, soutenue par la hausse des prix du pétrole. Les autorités ont mis en œuvre avec succès un programme de réformes visant à rétablir la stabilité macroéconomique en renforçant la discipline budgétaire, en supprimant les distorsions sur le marché des changes et en améliorant la transparence (FMI). La valeur de la livre sud-soudanaise s'est stabilisée et l'écart entre les taux parallèles et officiels a été éliminé (FMI). D'un déficit budgétaire estimé à 7 % du PIB pour l'exercice 2020/21, un excédent de 2,6 % du PIB est attendu pour l'exercice 2021/22, principalement en raison du recouvrement des revenus pétroliers et de la réduction des paiements de l'accord financier transitoire au Soudan (FMI). Selon les estimations du FMI, la dette publique est passée d'environ 35,8 % du PIB en 2020 à 64,4 % du PIB en 2021. Elle devrait diminuer à 35,1 % du PIB en 2022 et à 25,6 % du PIB en 2023, grâce aux efforts d'assainissement budgétaire (FMI). Après avoir grimpé en flèche pour atteindre environ 550 % en septembre 2016, l'inflation a fortement diminué, mais elle est restée volatile en raison des distorsions de la chaîne d'approvisionnement, de la monétisation du déficit budgétaire et de la dépréciation de la monnaie. Les réformes de stabilisation macroéconomique ont contribué à une baisse significative de l'inflation, mais celle-ci est restée élevée à environ 24 % en 2020 et 23 % en 2021. Elle devrait rester stable à 24 % en 2022 et diminuer légèrement à 19,3 % en 2023, encore alimentée par la hausse des prix alimentaires. Bénéficiant du dynamisme des recettes pétrolières, le budget 2021/22 augmente significativement les dotations aux dépenses sociales (éducation et santé) et double la masse salariale pour compenser une érosion des salaires réels (FMI). Outre la préservation de la stabilité macroéconomique, les autorités restent déterminées à renforcer la gouvernance et à mettre en œuvre des réformes de la gestion des finances publiques pour faire face à un héritage de dette extérieure non concessionnelle (FMI). L'accord de paix et l'ouverture de quatre points de passage frontaliers avec le Soudan sont des opportunités vitales pour relancer l’économie encore mal organisée et largement dépendante du Soudan. Le pays a encore peu de routes asphaltées et un faible accès à l'électricité et à l'eau potable. Les principaux défis comprennent les problèmes de paix et de sécurité (conflits en cours dans les États du Nil bleu, du Darfour et du Kordofan méridional), les faiblesses des capacités institutionnelles et humaines, la dépendance au pétrole, le sous-développement de l'industrie et des infrastructures, la vulnérabilité au changement climatique et la pauvreté généralisée.

La crise économique a entraîné une grave détérioration des conditions humanitaires. On estime qu'environ 60% de la population du pays est confrontée à l'insécurité alimentaire et que plus de 4 millions de personnes sont déplacées (FMI). On estime que le revenu disponible réel a diminué d'environ 70 % depuis l'indépendance en 2011, contribuant à une augmentation du taux de pauvreté de 50 % en 2012 à environ 82 % (FMI). Le pays est victime d'une déforestation incontrôlée causée par l'augmentation de la collecte illégale et lucrative de bois. L'absence d'un réseau central pour fournir de l'électricité rend la lutte contre la déforestation particulièrement difficile. Le pays a l'un des taux d'alphabétisation des adultes les plus bas au monde (28 %), la pauvreté a augmenté pour toucher près de 60 % de la population, et selon la Banque mondiale, le taux de chômage était de 14 % de la population active en 2020 (modèle OIT estimation). Le Soudan du Sud est classé 185e sur 189 pays dans l'indice de développement humain publié par le PNUD. La crise du COVID-19 devrait aggraver la pauvreté et le chômage, avec des effets disproportionnés sur les jeunes et les femmes (BAD).

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

 
 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
Sudan Tribune
 Profil pays de la BBC
Juba Monitor
The New Sudan Vision
Les ressources utiles
Ministère des mines
Ministère des finances et de la planification économique
La banque du Soudan du sud (BOSS)

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