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Risque pays de la Suisse : Economie

Pour les dernières mises à jour sur les principales réponses économiques des gouvernements pour faire face à l'impact économique de la pandémie COVID-19, veuillez consulter la plateforme de suivi des politiques du FMI "Policy Responses to COVID-19".

Pendant des siècles, la Suisse a adhéré à une politique de neutralité armée dans les affaires mondiales, ce qui lui a donné l'accès et la stabilité politique nécessaires pour devenir l'un des pays les plus riches du monde, avec une économie de marché efficace. Son niveau de vie, sa productivité industrielle et la qualité de ses systèmes d'éducation et de santé sont parmi les plus élevés d'Europe. La crise économique mondiale déclenchée par la pandémie de Covid-19 a provoqué un ralentissement de la croissance suisse ; néanmoins, l'économie du pays a continué de se redresser fortement en 2021 grâce à l'assouplissement de la plupart des restrictions liées au COVID-19, le PIB dépassant le niveau d'avant la crise du quatrième trimestre 2019 au cours de l'été. Globalement, le PIB a augmenté d'environ 3,7 % en 2021, grâce à une demande intérieure dynamique, en particulier la consommation privée, et à l'investissement. Cependant, les goulots d'étranglement de l'offre et des capacités internationales exercent une pression sur le secteur industriel, qui, couplé aux mesures prises pour contenir l'impact de la variante Omicron, devrait entraîner un ralentissement de la croissance économique, projetée à 3% cette année et 1,4% en 2023. (FMI), alors que la croissance de la demande intérieure et de l'industrie exportatrice devrait progressivement diminuer.

En raison de la crise du Covid-19, les finances publiques ont été sous pression ces dernières années. Le gouvernement a mis en œuvre des mesures de soutien budgétaire s'élevant au total à environ 5,3 % du PIB pour 2020 et 2021, entraînant un déficit budgétaire négatif (1,5 % du PIB en 2021). Alors que la situation se normalise et que l'économie rebondit, le FMI s'attend à ce que le budget soit positif de 0,1 % sur l'horizon de prévision. Le ratio de la dette au PIB n'a augmenté que légèrement, pour atteindre 42,7 % en 2021, et devrait suivre une tendance à la baisse cette année (41,6 %) et en 2023 (40,9 %). La hausse des prix de l'énergie et des matériaux a entraîné une légère hausse de l'inflation, qui s'est établie à 0,4 % en 2021 (contre une déflation de 0,7 % un an plus tôt). Les analystes du FMI prévoient une augmentation marginale de l'inflation à 0,6% et 0,8% en 2022 et 2023, respectivement, toujours bien en deçà de l'objectif de 2% de la Banque nationale suisse. La Suisse reste en haut de la liste des paradis fiscaux préférés en raison de sa faible imposition des sociétés et des particuliers étrangers. Le flux de richesses étrangères vers le pays a fait l'objet de nombreuses critiques ces dernières années, en raison de préoccupations concernant l'évasion fiscale. Cependant, après avoir signé un accord sur l'échange automatique d'informations avec l'Union européenne, la Suisse a mis fin au secret bancaire. Depuis lors, les banques suisses sont tenues de partager les informations de leurs clients avec les autorités fiscales étrangères.

Grâce aux dispositifs de chômage partiel, l'impact global de la crise sur l'emploi est resté modéré, avec une augmentation marginale du taux de chômage d'un niveau pré-pandémique de 2,3 % à 3,1 % en 2021. La croissance de l'emploi sera lente sur l'horizon de prévision , avec un taux de chômage oscillant autour de 3 %. Dans l'ensemble, la Suisse est l'un des pays les plus riches du monde, avec un PIB par habitant (PPA) estimé à 75 880 USD en 2021 par le FMI (le 11e plus élevé au monde). Néanmoins, selon les dernières données disponibles de l'Office fédéral de la statistique, 8,7% de la population suisse sont touchés par la pauvreté monétaire.

 

Indicateur de liberté économique

Définition :

L'indicateur de liberté économique mesure dix composantes de la liberté économique, regroupées en quatre grandes catégories : la règle de droit (droits de propriété, niveau de corruption) ; Le rôle de l'Etat (la liberté fiscale, les dépenses du gouvernement) ; L'efficacité des réglementations (la liberté d'entreprise, la liberté du travail, la liberté monétaire) ; L'ouverture des marchés (la liberté commerciale, la liberté d'investissement et la liberté financière). Chacune de ces 10 composantes est notée sur une échelle de 0 à 100. La note globale du pays est une moyenne des notes des 10 composantes.

Note :
81,9/100
Rang mondial :
4
Rang régional :
1


 

Classement de l'environnement des affaires

Définition :

Le classement de l'environnement des affaires mesure la qualité ou l'attractivité de l'environnement des affaires dans les 82 pays couverts par les prévisions de The Economist. Cet indicateur est défini par l'analyse de 10 critères : l'environnement politique, l'environnement macro-économique, les opportunités d'affaires, les politiques à l'égard de la libre entreprise et de la concurrence, les politiques à l'égard de l'investissement étranger, le commerce extérieur et le contrôle des changes, les taux d'imposition, le financement des projets, le marché du travail et la qualité des infrastructures.

Note :
8.08/10
Rang mondial :
8/82

Source : The Economist Intelligence Unit - Business Environment Rankings 2020-2024

 
Risque pays
Consultez l'analyse risque pays proposée par Credimundi.
Les principaux journaux on-line
Swiss Info
Finews
Onlinenewspapers.com
Les ressources utiles
Liste des services gouvernementaux
Département fédéral des finances
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
Département fédéral de l'intérieur
Banque Nationale Suisse (BNS)

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