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Le marché uruguayen : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
En juin 2018, l'Uruguay comptait 3,45 millions d'habitants, dont 3 millions d'internautes, soit un taux de pénétration de 88,2%. En outre, 85% des ménages uruguayens ont accès à au moins un ordinateur, mais ce pourcentage passe à 94% lorsque les smartphones sont inclus. La possession de téléphones intelligents a considérablement augmenté, 74% de la population possédant un smartphone en 2017, contre 27% en 2013 (El Pais). Les tablettes constituent la deuxième plate-forme d’accès Internet à la croissance la plus rapide, en particulier chez les personnes âgées de 65 ans et plus, car l’utilisation a augmenté de 375% de 2013 à 2017 dans ce groupe d’âge. Selon Nearshore Americas, plus de 83% des ménages ont accès à Internet. Toutefois, le gouvernement a pour objectif de fournir un accès Internet à 90% des foyers d’ici 2020. De plus, 43% des foyers sont équipés de câbles à fibres optiques haut débit, un taux que le gouvernement prévoit de faire passer à 65% d’ici 2020. Le gouvernement a également fourni aux jeunes retraités des tablettes pour pouvoir travailler en ligne (170 000 tablettes avaient été livrées à la fin de 2017). En août 2017, l'Uruguay a inauguré son premier câble sous-marin vers les États-Unis afin d'accroître la vitesse de connexion en ligne (12 000 kilomètres de Punta del Este, Uruguay, à Fortaleza, au Brésil et à Boca Raton, en Floride). L'Uruguay se classe au premier rang des pays d'Amérique latine en termes de vitesses de téléchargement à large bande, avec 20,11 mégabits par seconde, selon Net Index. En juillet 2018, le navigateur le plus populaire du pays en termes de part de marché était Chrome (83,12%), suivi de Safari (6,29%), Samsung Internet (3,03%), Firefox (2,49%), Android (1,21%) et Opera (1,13%). En ce qui concerne les moteurs de recherche, Google domine le marché (98,36%), suivi par Bing (1,04%) et Yahoo! (0,86%).
Le marché du e-commerce
Il n'y a pas de chiffres officiels sur la valeur du marché du commerce électronique en Uruguay. Cependant, on estime que le marché représente 3,3% de la vente au détail totale en Uruguay et qu'il progresse de 25% par an, dépassant ainsi la moyenne de la région (El País). Selon les conclusions de Grupo Radar, plus de huit utilisateurs sur dix naviguent sur Internet à la recherche de marques et d'entreprises et on estime que près de 1,3 million d'Uruguayens ont effectué un achat en ligne en 2017. Sachant que 45% seulement de la population dispose d'un compte en banque et 40% des personnes ont une carte de crédit, le paiement à la livraison est le moyen de paiement le plus populaire en Uruguay. 49% des commandes sont réglées en espèces, tandis que 35% des paiements sont effectués par carte, 9% par virements bancaires et 5% grâce à des portefeuilles électroniques. Les articles les plus populaires achetés en ligne sont les vêtements, les billets d'avion, les articles de sport, les pièces de rechange pour véhicules et des produits difficiles à trouver en magasin ou beaucoup moins chers en ligne. Les consommateurs uruguayens ont tendance à préférer aller chercher les produits achetés sur Internet plutôt que de les faire livrer. Parmi les magasins en ligne les plus populaires on compte MercadoLibre, OLX et Woow.

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