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Venezuela flag Venezuela :

Le marché vénézuélien : Consommateur

Opportunités d'affaires

Le profil du consommateur
Bien que le Venezuela soit un pays riche en ressources naturelles, sa situation politique et économique s'est détériorée de façon spectaculaire.
Depuis le début de l'année 2014, la frustration des habitants a augmenté de façon constante face aux pénuries de biens de première nécessité et l'envolée de l'inflation. Le PIB du pays doit se contracter de 10% en 2021 selon les prévisions, après un recul de 30% en 2020 (FMI). La progression de la pauvreté, les pénuries alimentaires, l'inflation et l'insécurité sont telles qu'elles dépassent toutes les prévisions. L'inflation est hors de contrôle : elle s'est dégradée en 2020 atteignant 6 500 % (FMI)..
D'après les résultats d'un sondage sur les conditions de vie (ENCOVI) mené par les principales universités du pays, les Vénézuéliens, affamés, ont perdu en moyenne 11 kilos en 2017. Près de 90% des personnes interrogées disent que les revenus de leur famille ne sont pas suffisants pour manger et 78% disent avoir mangé moins durant les trois derniers mois parce qu'ils n'ont pas été en mesure de se procurer de la nourriture. D'après la même étude, 96% des ménages vénézuéliens vivent dans la pauvreté (2020). Cette étude relève que l'extrême pauvreté était 13% plus basse en 2018. D'après le rapport sur l'état global de la sécurité alimentaire et de la nutrition de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, le Venezuela connaît le taux de malnutrition le plus haut de ces dernières années.
Le comportement de consommation
Les Vénézuéliens traversent une crise économique et sociale dramatique, avec une pénurie des produits de base et une hyperinflation. Le marché informel est désormais prédominant, et l'enquête sur les conditions de vie a estimé que l'économie informelle absorbe 45 % des emplois (Encovi 2019-2020).
À cause de cette situation, beaucoup d'entreprises étrangères ont décidé de cesser leurs opérations au Venezuela, alors que la dévalorisation de la monnaie nationale rend presque impossible d'importer des biens de l'étranger. Conséquemment, les étals des marchands se retrouvent fournis de produits de contrefaçon, provenant principalement de Chine. 
La crise au Venezuela a également dégradé la société au point de devenir le pays le plus violent d'Amérique latine, avec un taux d'homicide de 60,3 pour 100 000 habitants (le plus élevé au monde) en 2020 selon l'ONG Observatorio Venezolano de la Violencia (OVV).
À cause des facteurs précités, les habitudes de consommation ont changé, elles sont aujourd'hui principalement orientées vers l'approvisionnement des biens du quotidien.
Les associations de consommateurs
Consumid.org (Portail des consommateurs)
Defiendete (Fédération des associations de consommateurs)
Alliance nationale des consommateurs
Principales agences de publicité
FEVAP : Fédération Vénézuélienne d'Agences de Publicité

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