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Le marché vietnamien : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
La pénétration de l'Internet n'a cessé de croître au Vietnam. En décembre 2017, le Vietnam comptait 96,49 millions d'habitants, dont 64 millions d'internautes, soit un taux de pénétration de 66,3%. Selon Vietnam Net, en janvier 2018, 67% de la population avait accès à Internet via son smartphone, et 52% de la population avait également accès aux médias sociaux via son smartphone. Le haut débit mobile a largement contribué à accroître l'accès à un service Internet plus rapide et le haut débit fixe reste un segment relativement petit. Le téléphone mobile est l’appareil le plus utilisé pour accéder à Internet : 85% des utilisateurs âgés de 15 à 49 ans se connectent en ligne via un smartphone. En janvier 2018, 72% de la population adulte vietnamienne possédait un smartphone, 43%, un ordinateur et 13%, une tablette. Selon FreedomHouse, l'Internet vietnamien est considéré comme "non libre", étant donné que le gouvernement peut parfois restreindre l'accès à Internet pour des raisons politiques ou de sécurité, et les médias sociaux et les applications de communication sont périodiquement bloqués. En juillet 2018, le navigateur le plus populaire du pays en termes de part de marché était Chrome (78,3%), suivi de Firefox (8,33%), Opera (3,6%), Safari (3,24%), Android (2,82%) et Microsoft Edge (1,15%). En ce qui concerne les moteurs de recherche, Google (92,58%) a dominé le marché, suivi de CocCoc (4,73%), Bing (1,1%) et Yahoo (1,02%).
Le marché du e-commerce
Les recettes du commerce électronique au Vietnam ont atteint 2,73 milliards USD en 2018 et devraient atteindre 4,54 milliards USD en 2022, avec un taux de croissance annuel estimé à 13,5% (Statista). Il y a actuellement 35,4 millions d'utilisateurs du commerce électronique au Vietnam, un nombre qui devrait atteindre 42 millions d'ici 2021, ce qui représentera 58% de la population totale. Le commerce électronique devrait continuer à se développer principalement grâce à la croissance de l'utilisation des smartphones. En janvier 2018, les catégories de biens les plus populaires étaient les suivantes : technologie et équipements électroniques (840,7 millions de USD), suivis des voyages (541,1 millions de USD), du mobilier et des appareils ménagers (367,9 millions de USD), des jouets et des loisirs (86,3 millions de USD), et mode et beauté (358,3 millions de USD). Le commerce électronique au Vietnam a beaucoup progressé ces dernières années. Les détaillants en ligne sont entrés sur le marché vietnamien au cours des cinq dernières années, et les acteurs mondiaux ne l'ont fait que récemment (entre 2016 et 2017), ce qui offre aux magasins une opportunité de diversifier leurs canaux de vente. Même si le marché est en croissance, il doit encore relever certains défis. Parmi les problèmes rencontrés, citons le manque de confiance des clients dans les achats en ligne, la rareté des plates-formes de paiement en ligne, la qualité des services et des services livrés, ainsi que les mécanismes et politiques douanières peu clairs. La logistique reste également un obstacle pour le secteur, en particulier pour les clients des zones rurales. Le mode de paiement le plus populaire au Vietnam est le paiement à la livraison, qui représente 91% des achats en ligne. Les méthodes de paiement alternatives incluent les virements bancaires, les cartes de paiement, les portefeuilles électroniques ou les cartes à gratter. Mobile World était le premier détaillant Internet en 2017 en raison de sa spécialisation dans la distribution d'appareils électroniques et ménagers. Le marketing de détail au Vietnam est fragmenté, ce qui amène les marchés comme Lazada et Robins à devenir populaires parmi les petites entreprises qui souhaitent vendre en ligne. Parmi les sites de commerce électronique les plus populaires au Vietnam, on compte shopee.vn, sendo.vn, chotot.com, lazada.vn et dienmay.com.

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