Le Zimbabwe possède un système d'infrastructures de transport convenable par rapport à la plupart des autres pays du continent, avec un réseau routier relativement bien développé. Il a néanmoins besoin d'être réhabilité. La majorité des marchandises est transportée par les réseaux ferré et routier (camions). Le freight aérien est également possible.
Au fil des ans, le secteur de la distribution s'est fortement informalisé et les acteurs se sont multipliés. Le secteur de la vente au détail a connu un changement significatif depuis 2010, se redressant après avoir traversé une période caractérisée par une absence de stock et une incapacité à fonctionner normalement. Les secteurs du détail et de la distribution constituent la plus grande part des importations du pays, environ 70% des produits commercialisés par le sous-secteur de la distribution étant importés.
Part de marché
Bien que moindre comparé aux pays voisins, le secteur de la distribution informelle représente une grande parties des activités de vente au détail et en gros. La récession économique et la baisse du pouvoir d'achat des habitants ont conduit à la mutliplication des kiosques, stands et petites boutiques familiales. Les trois acteurs dominant le marché de la distribution formelle sont OK Zimbabwe (18% des parts de marché), TM Supermarkets (12%) et Spar (5%).