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Le marché zimbabwéen : E-commerce

E-commerce

Accès à Internet
En décembre 2017, le Zimbabwe comptait 16,91 millions d'habitants, dont 6,8 millions utilisaient Internet, soit un taux de pénétration de 40,2%. Le Zimbabwe a progressé dans la connectivité Internet ces dernières années, mais l’Internet mobile reste la plus grande plate-forme de connectivité dans tout le pays. Le taux de pénétration du smartphone est estimé à 20-23% de la population totale, selon TechZim. La fracture entre zones urbaines et zones rurales est importante parmi les utilisateurs d’Internet au Zimbabwe en raison du nombre réduit de déploiements de systèmes 3G et LTE dans les zones rurales. En conséquence, une part importante des citoyens des zones rurales n’a pas accès à Internet. Cependant, le gouvernement envisage de construire 650 pylônes de télécommunication supplémentaires dans des zones reculées par le biais du Fonds pour les services universels, ce qui devrait contribuer à résoudre ce problème de connectivité entre zones urbaines et zones rurales (Newsday). En juillet 2018, le navigateur le plus populaire du pays en termes de parts de marché était Chrome (39,82%), suivi par Opera (26,59%), UC Browser (9,34%), Firefox (6,13%), Android (4,55%) et Safari (3,53%). En ce qui concerne les moteurs de recherche, Google (88,83%) a dominé le marché, suivi par Bing (7,05%) et Yahoo (3,27%).
Le marché du e-commerce
Le commerce électronique n'a pas encore pris son essor au Zimbabwe, en raison notamment de la faible pénétration de l'Internet, mais aussi de la culture de l'achat en ligne qui ne s’est pas diffusée dans le pays. De plus, les services de courrier locaux ont tendance à être coûteux et ne livrent généralement pas dans les régions éloignées. Le petit commerce électronique existant dans le pays est local et limité aux zones urbaines, et il n’y a pratiquement pas de commerce électronique transfrontalier au Zimbabwe. Il existe des magasins de médias sociaux dans le pays, principalement sur Facebook et Instagram. Hammer & Tongues, une boutique en ligne locale, a révélé que les deux tiers de ses acheteurs sont des hommes, que le plus grand nombre de visiteurs appartient au groupe des 35 à 44 ans et que 90% des transactions sur la plate-forme ont été effectuées à partir de Harare et de Bulawayo (Tech Zim). Les consommateurs zimbabwéens adoptent des méthodes de paiement telles que Ecocash et Zipcash pour payer à l'intérieur et à l'extérieur des frontières du pays (Marketers Association Zimbabwe). Bien que le commerce électronique n'ait pas encore pris son essor au Zimbabwe, le marché devrait s'améliorer à moyen terme, en particulier parmi les catégories de consommateurs les plus riches.

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